Si Facebook et Google sont gratuits, les deux géants du web ont trouvé un autre moyen de gagner de l’argent grâce à leurs internautes. Un test rapide avec le nouvel outil Privacy Fix nous permet d’avoir une idée de la somme que nous leur rapportons individuellement.
Chaque clic représente pour des entreprises privées des renseignements sur ce que l’internaute consomme et ce dont il a besoin. « Il est important que les gens comprennent que leurs données ont une réelle valeur », explique Jim Brock, le fondateur de Privacy Choice, à l’origine de l'outil.
Un rêve pour tous les commerciaux, humains ou numériques. Ces informations sont stockées par Facebook ou Google, puis revendues à d’autres sites qui vont alors tenter de faire de la publicité pour leur produit ou service à l’utilisateur par voie de phishing. Comme le système des « cookies » sur internet, les données vont suivre les internautes. Qui n’a jamais vu des publicités apparaître par magie, et correspondre justement à une recherche faite précédemment ? Big brother is watching you…
Nicolas Pasquier
Faux "like" : Facebook espionne les messages privés de ses utilisateurs
Scandale Facebook : comment effacer les messages privés apparus avec le bug ?
Facebook : échec de son entrée en bourse ?