Year in review. C’est le nom de l’application qui, depuis quelques jours, propose aux membres de Facebook de revivre leur année 2014 grâce aux vidéos et photos publiées sur leur compte au cours des 12 derniers mois. Problème, cette initiative qui a sans aucun doute fait sourire des centaines d’internautes se remémorant les meilleurs moments de leur année a également déclenché une mini-polémique.
En effet, Eric Meyer, a eu la mauvaise surprise de se voir proposer par le réseau de Mark Zuckerberg un récapitulatif de son année s’ouvrant sur une photo de sa fille décédée en juin dernier, à l’âge de 6 ans, et accompagné de la phrase : « Eric, voici à quoi votre année a ressemblé ! ». Et malgré le refus du père de famille américain de partager cet album photos, le réseau social a renouvelé son invitation plusieurs jours durant, laissant apparaître dans son fil d’actualité, une photo de sa fillette disparue entourée d’illustrations festives.
Développeur informatique, l’internaute a commenté la cruauté de cette application sur son blog. « Oui, mon année ressemblait à cela. C’est assez vrai. Mon année ressemblait au visage désormais absent de ma petite fille. C'est malgré tout assez méchant de me le rappeler si férocement », a-t-il réagit. Et de poursuivre : « Cette cruauté algorithmique malencontreuse est le résultat d'un code informatique qui fonctionne dans la majorité des cas, rappelant aux gens à quel point leur année a été géniale. Mais pour ceux d'entre nous qui ont vécu le décès d'un être aimé, ou ont passé beaucoup de temps à l'hôpital, ou ont connu un divorce ou une perte d'emploi, nous n’avons pas forcément envie de regarder en arrière. Me montrer le visage de Rebecca et dire "J'ai passé une super année, merci d'y avoir contribué !" ne colle pas. Cela passerait mal si cela venait d'un humain. Mais venant d'un code informatique, c'est seulement un manque de chance ».
Devant le bad buzz suscité, le réseau social a immédiatement réagi. Jonathan Gheller, le responsable des produits de Facebook a ainsi présenté ses excuses au père de famille endeuillé et a promis que des améliorations seraient rapidement apportées à l’application. « Elle est génial pour de nombreuses personnes. Mais sur ce cas, nous avons clairement suscité du chagrin plutôt que de la joie. Nous pouvons faire mieux. Je suis très reconnaissant à Eric Meyer d'avoir pris le temps de partager sa douleur sur son blog. C'est une réaction précieuse », a-t-il indiqué au Washington Post.