Les équipes de Facebook France ont annoncé lundi 26 août qu’elles allaient retirer Mein Kampf, le manifeste d’Adolf Hitler, de la liste des ouvrages susceptibles d'être recommandés à ses membres.
Dimanche 25 août, le quotidien franc-comtois Le Pays révélait que Pascal, un internaute de Facebook résidant à Belfort, avait eu la (mauvaise) surprise de se voir proposer sur son profil la lecture de Mein Kampf, alors qu'il venait de « liker » les romans de Philip Kerr (qui ont pour cadre la période du Troisième Reich).
Face à la polémique, le réseau social a donc assuré avoir pris les mesures nécessaires pour que le manifeste nazi ne soit désormais plus suggéré à ses membres en France. Par ailleurs, Facebook précise que cette liste de suggestions de lecture est uniquement nourrie par ses utilisateurs, qui référencent eux-mêmes les ouvrages qu'ils ont lus et appréciés.
Mais comment Mein Kampf est-il arrivé dans la liste des livres potentiellement recommandables ? Le réseau social ne l'explique pas.
Elodie Cohen Solal
Forum de la prévention contre la haine : le cas "Mein Kampf" est posé
Un nazi en uniforme au tribunal pour récupérer son fils Adolf Hitler - vidéo