Adopte un gitan.com sur Facebook : une page raciste fermée puis rouverte fait scandale
Publié le 9 août 2013 à 15:23
Par La rédaction
Une plainte pour « incitation à la haine raciale » a été déposée jeudi 8 août à l'encontre d’une page Facebook, intitulée Adopte un gitan.com. Une association basée dans les Bouches-du-Rhône, dénonce « un déferlement de haine à l'égard de la communauté gitane ».
Adopte un gitan.com sur Facebook : une page raciste fermée puis rouverte fait scandale Adopte un gitan.com sur Facebook : une page raciste fermée puis rouverte fait scandale© Facebook
La suite après la publicité


La page Facebook « Adopte un gitan.com » fait actuellement l’objet d’une plainte pour « incitation à la haine raciale ». Elle a été déposée jeudi 8 août par une association basée dans les Bouches-du-Rhône, qui dénonce un « déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane », explique Véronique Labbe, présidente de Amaro Drom (Notre Route).

Sur « Adopte un gitan.com », la communauté Rom et celle des gens du voyage sont ouvertement critiqués, la page ayant pour vocation première de s'en prendre à eux, par le biais de phrases et de photos censées être humoristiques, mais néanmoins empreintes de forts clichés. Ainsi, jeudi 8 août était postée une photo de deux fillettes en train de fouiller un sac poubelle. Derrière elles, une grosse voiture un peu floue. Et sous l'image, la légende suivante : « Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life ! » (le mode de vie des gitans, ndlr).

Des « blagues » de mauvais goût

Au fil des posts, les gitans sont taxés d'être « des voleurs de cuivre », ou se transforment en membres des Gypsy Kings, le temps d'un montage, affublés d'étoiles jaunes mentionnant l'inscription « juif ».

On peut également y découvrir les « premiers soins en cas de morsure d'un rom » ou encore « Sonic chez les gitans » (l'image montre Sonic le hérisson en train de cuire au barbecue). Et un autre montage, représentant une voiture tirant une caravane au milieu de l'océan. « Route du Rom... ils n'ont pas encore tous mis les voiles », indique la légende. Sans oublier les (mauvaises) blagues dans les commentaires : « Tous les camps de concentration mènent à Roms ».

« Pour la fermeture d'adopte un gitan.com »

Selon Le Parisien, la page « Adopte un gitan.com » aurait été fermée par Facebook avant d'être rouverte. Choqués, certains utilisateurs du réseau social n'ont pas hésité à poster des commentaires pour dénoncer cette page. Une page intitulée « Pour la fermeture d'adopte un gitan.com » a même été créée. Ce vendredi matin, elle recensait plus de 900 membres.

Véronique Labbe a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le paquet d'Aix-en-Provence, a qui la gendarmerie à transmis la plainte, a expliqué qu'il était encore trop tôt pour déterminer les suites à donner à cette affaire.

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Roumanie : des extrémistes appellent à la "stérilisation" des femmes roms
Être une femme rom en Roumanie
Une rom de 18 ans, meilleure apprentie de France

Mots clés
Société facebook
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news