La page Facebook « Adopte un gitan.com » fait actuellement l’objet d’une plainte pour « incitation à la haine raciale ». Elle a été déposée jeudi 8 août par une association basée dans les Bouches-du-Rhône, qui dénonce un « déferlement de haine à l’égard de la communauté gitane », explique Véronique Labbe, présidente de Amaro Drom (Notre Route).
Sur « Adopte un gitan.com », la communauté Rom et celle des gens du voyage sont ouvertement critiqués, la page ayant pour vocation première de s'en prendre à eux, par le biais de phrases et de photos censées être humoristiques, mais néanmoins empreintes de forts clichés. Ainsi, jeudi 8 août était postée une photo de deux fillettes en train de fouiller un sac poubelle. Derrière elles, une grosse voiture un peu floue. Et sous l'image, la légende suivante : « Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life ! » (le mode de vie des gitans, ndlr).
Au fil des posts, les gitans sont taxés d'être « des voleurs de cuivre », ou se transforment en membres des Gypsy Kings, le temps d'un montage, affublés d'étoiles jaunes mentionnant l'inscription « juif ».
On peut également y découvrir les « premiers soins en cas de morsure d'un rom » ou encore « Sonic chez les gitans » (l'image montre Sonic le hérisson en train de cuire au barbecue). Et un autre montage, représentant une voiture tirant une caravane au milieu de l'océan. « Route du Rom... ils n'ont pas encore tous mis les voiles », indique la légende. Sans oublier les (mauvaises) blagues dans les commentaires : « Tous les camps de concentration mènent à Roms ».
Selon Le Parisien, la page « Adopte un gitan.com » aurait été fermée par Facebook avant d'être rouverte. Choqués, certains utilisateurs du réseau social n'ont pas hésité à poster des commentaires pour dénoncer cette page. Une page intitulée « Pour la fermeture d'adopte un gitan.com » a même été créée. Ce vendredi matin, elle recensait plus de 900 membres.
Véronique Labbe a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le paquet d'Aix-en-Provence, a qui la gendarmerie à transmis la plainte, a expliqué qu'il était encore trop tôt pour déterminer les suites à donner à cette affaire.
Elodie Cohen Solal
Roumanie : des extrémistes appellent à la "stérilisation" des femmes roms
Être une femme rom en Roumanie
Une rom de 18 ans, meilleure apprentie de France