Chaque matin se suit et se ressemble : mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir enfiler aujourd'hui ? Entre les pulls rétrécis à la machine qu'on garde dans un fond de tiroir au cas où ils reprendraient leur taille initiale comme par magie, ou les jeans beaucoup trop petits qu'on portait avant de rencontrer les pâtes aux truffes du resto italien du coin, on ne voit pas vraiment ce qui pourrait nous aller.
Dommage, il reste à peu près 70 pièces dans notre garde-robe, dont une bonne trentaine pourraient faire l'affaire, mais on ne les voit pas dans tout ce désordre. Pour celles et ceux qui ne pensent pas posséder ces 70 pièces, réfléchissez un peu, ça peut aller vite.
Entre les bas (pantalons, shorts, jupes), les hauts, les pulls, les robes et les chaussures, on atteint rapidement le compte. Surtout quand on s'entête à garder ces vêtements quasi sentimentaux que l'on ne reportera sûrement jamais. Et qui prennent une place folle, il faut le dire.
On avait déjà entendu parler des méthodes miracles de Marie Kondo - la Japonaise dont les préceptes du rangement ont dépassé les frontières a même sorti une série sur Netflix -, on vient de découvrir une nouvelle gourou du genre.
Caroline Rector, la créatrice du blog Un-fancy, a elle aussi bossé sur la question. Grande prêtresse du mode de vie minimaliste, elle s'est rendu compte que vivre avec moins de choses dans son armoire, et donc évoluer dans un espace plus facile à ranger, pouvait aussi affecter positivement notre bien-être.
Avouons qu'à force de voir du bazar partout, même celui qu'on bourre dans les placards l'air de rien, on a aussi l'esprit en vrac.
Elle explique ainsi le principe de la Capsule Wardrobe, ou garde-robe capsule, qui consiste à n'avoir qu'une petite quantité de vêtements basiques, qui nous vont bien et que l'on portera réellement - en excluant les accessoires, les bijoux et les sous-vêtements.
Elle parle même du chiffre magique de 37 pièces, comme de son idéal à elle, lorsqu'elle a commencé le programme il y a quatre ans. Aujourd'hui, elle avoue à Who What Wear "être autour de 50".
Mais ce n'est pas vraiment la taille qui compte, tant qu'on s'en tient au minimum. Si on regarde 37, cela pourrait représenter par exemple 10 bas, 10 hauts, 8 paires de chaussures, 6 robes et 3 vestes. Le tout, c'est d'équilibrer selon son style et ses besoins - vous n'avez peut-être pas de robes mais une énorme collection de marinières que vous ne réduirez pour rien au monde, ou inversement.
Comment on fait ? En suivant 3 étapes cruciales de tri :
- Etape 1 : Vider entièrement sa garde-robe pour avoir tout à disposition
- Etape 2 : Définir s'il s'agit d'une pièce que l'on porterait immédiatement, peut-être, pas du tout, ou s'il s'agit d'un vêtement que l'on porterait mais qui est hors-saison. Dans le premier cas, on garde, dans le deuxième, on les met de côté pour voir s'ils nous manquent ou pas, dans le troisième on donne et dans le quatrième, on met aussi de côté en attendant le moment approprié.
- Etape 3 : Créer une garde-robe avec les pièces du premier lot qui pourra convenir à tous les moments de votre vie.
Trois mois plus tard, on recommence, puisqu'on est certainement devenue accro au fait de ne pas avoir à sortir dix pulls pour trouver le bon.