Si vous avez planifié un mariage dans les prochains mois, vous ne pouvez pas passer à côté de la délicate étape du faire-part. Ce petit bout de carton qui peut rapidement se transformer en véritable enfer. Car avant d’envoyer vos précieuses invitations et autres Save the Date, il faudra déjà commencer par s'organiser et se mettre d’accord sur la liste des invités et sur le cas de ce lointain cousin que vous n’avez pas revu depuis au moins dix ans.
La liste des invités est enfin bouclée et vous avez même une liste d’attente au cas où ? Il est donc grand temps de vous plonger dans le choix du faire-part qui doit idéalement être envoyé au moins six bons mois avant le jour J. Il existe ensuite plusieurs choix : la version classique en papier, ou la version plus moderne sur Internet, par exemple sous forme de vidéo que l’on envoie ensuite à tous les invités. Si vous optez (comme la plupart des couples) pour la version papier, le choix du faire-part se fera selon ce que vous devez indiquer dessus. Vous n’avez qu’un faire-part et pas de carton « RSVP » ? Optez pour un faire-part à quatre volets qui vous permettra d’indiquer toutes les informations essentielles (programme, adresses, date de réponse, email et autres numéros de téléphone). Si vous comptez proposer un coupon réponse, le faire-part peut alors n’être qu’une simple carte recto-verso.
Reste ensuite à choisir si l’on souhaite imprimer soi-même la précieuse invitation (il est alors possible d’acheter un fichier PDF personnalisé et souvent moins cher), ou la faire imprimer. Dans le second cas il faut en moyenne compter 110 euros pour 30 faire-part, le prix variant selon les sites et les modèles.
Pour vous aider dans le choix délicat du faire-part de vos rêves, nous avons sélectionné quelques modèles sur différents sites spécialisés dans les invitations et / ou le monde du mariage. L’occasion de voir un peu ce qui se fait en ce moment, et de s’inspirer si l’on préfère faire réaliser son faire-part de A à Z par un graphiste. Actuellement, la tendance est clairement aux faire-part modernes et épurés, on trouve par exemple beaucoup de modèle inspirés de ce qui se fait aux Etats-Unis.
Et maintenant que cette histoire de faire-part est (presque) réglée, il reste encore à trouver la robe idéale, et à se pencher sur le reste de l'organisation. Vivement le voyage de noces pour pouvoir souffler un peu.