Ce soir, Faites entrer l'accusé ne se penche ni sur un meurtre ni sur un viol comme à son habitude. Pas de cour d'assisses cette fois donc, mais un tribunal correctionnel. Le magazine rassemble pour la première fois tous les éléments et les protagonistes de l'affaire VA/OM.
Cette affaire c'est le duel acharné de deux hommes. D'un côté, l'homme d'affaires Bernard Tapie, premier dirigeant de club à avoir amené la coupe d'Europe en France. "Un homme d'affaires qui a plongé dans le monde du football et la vie politique avec un goût du défi et une soif d'aventure insatiables ; un meneur d'hommes à qui tout semblait réussir et pour qui tous les coups étaient permis", précise l'émission. En face de lui, le procureur Eric de Montgolfier : "incorruptible et inflexible. Un homme qui porte haut l'idée de justice, la défense des petits contre les puissants. Quitte à déplaire. Quitte à mettre en jeu sa carrière."
Les deux hommes vont se livrer une guerre : "celle de la justice contre l'argent roi" annonce la présentatrice Frédérique Lantieri. Ils choisiront de s'affronter par médias interposés, "à coups d'interviews, de déclarations chocs, ou de petites phrases fielleuses glissées devant les micros, qu'ils vont se jauger et se dresser l'un contre l'autre."
Au coeur de l'affaire un match de football. Le 20 mai 1993, Valenciennes affronte l'Olympique de Marseille lorsque le défenseur nordiste Jacques Glassmann prévient l'arbitre que plusieurs de ses coéquipiers ont été corrompus.
Bernard Tarpie a fini par écoper de huit mois de prison ferme. Un document signé Guillaume Maury à voir dès 22h35 sur France 2.