Ce lundi 13 février, l'animatrice de Ça commence aujourd'hui Faustine Bollaert, se confie dans les pages de Télé 7 jours. Elle évoque notamment le sujet de sa santé mentale. Mariée à l'écrivain Maxime Chattam depuis 2012 et maman de deux enfants Abbie Chattam (9 ans) et Peter Chattam (7 ans), la star de France Télévisions a vu passer beaucoup de monde et a écouté énormément d'histoires tout au long de sa carrière. Son oreille attentive, sa compassion et sa bienveillance ostensible ont séduit les Français. Cependant, derrière ce visage si familier et rassurant, se cache des maux invisibles.
Lors de l'interview, Faustine Bollaert avoue ne pas pouvoir "entendre tous ces témoignages sans qu'à un moment cela ait des conséquences". En plus de son rôle d'animatrice, elle a dû endosser la casquette d'amie, de psychologue et est devenue l'épaule sur laquelle les invités se reposent lors de l'émission.
Entre 2017 et 2020, ce sont plus de 500 émissions, des centaines d'histoires qui ont bien évidemment eu un impact sur la vie de Faustine Bollaert. Néanmoins, cette dernière possède un rituel efficace qui l'aide à aller mieux : "Les jours de tournage, j'ai un emploi du temps hyper minuté. Tout est cadré. Je me mets en mode 'machine'. Ça me canalise." Un rituel indispensable puisque dans Ça commence aujourd'hui, Faustine Bollaert n'hésite pas à lever les tabous autour de certains sujets sensibles, tel que le suicide assisté ou encore les violences conjugales.
Si beaucoup de téléspectateurs sont touchés par ces histoires, pour Faustine Bollaert, le challenge est plus épineux. Etant filmée en permanence, l'animatrice doit avant tout rester professionnelle, mais il est déjà arrivé que la Bretonne de 43 ans craque sur le plateau de son émission.
Par exemple, le 8 octobre dernier, après avoir entendu le témoignage poignant de Martine, violée et menacée de mort par son mari, l'animatrice a craqué sur le plateau. Face à cette multitude de témoignages, la présentatrice se sent "fragilisée" explique-t-elle à Télé 7 jours. Et ce n'est pas la première fois que Faustine Bollaert se confie à la presse sur sa santé mentale.
En novembre 2022, sur le plateau de l'émission Quelle époque ! animée par Léa Salamé, Faustine Bollaert confiait : "Les gens n'en ont rien à faire de savoir comment je reçois ces informations. Moi, il y a des choses qui font écho à ma propre vie, mais je ne vais pas interrompre la personne en disant : 'Ah, oui, moi aussi pour ma fille je m'inquiète de ça.' Tout le monde s'en fiche. Bien sûr que ça m'impacte."
Malgré les nombreuses difficultés, elle explique tout de même avoir trouvé "sa bulle de confort" et révèle notamment se sentir à sa place lors de l'émission ce qui lui fait "profondément du bien".