A eux deux, ils comptent quelque six ligues des champions. Le FC Barcelone et la Juventus Turin s'affrontent, ce samedi 6 juin, à Berlin, en finale de la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Les hommes de Luis Enrique partent favori de cette finale. La principale force du Barça : son trio d'attaquants magiques - Messi, Neymar, Suarez - le plus prolifique en Europe cette saison. Les Catalans auront sans doute également à coeur de fêter comme il se doit le départ de leur milieu de terrain emblématique, Xavi, qui partira ensuite pour terminer sa carrière au Qatar, selon toute vraisemblance.
Le Barça a déjà offert à son numéro 6 de légende un championnat et une coupe du roi cette saison et vise un triplé historique, à l'instar de ce qu'avait réalisé l'équipe blaugrana à l'époque de Pep Guardiola. De l'autre côté, l'outsider magnifique : la Juventus Turin. Les coéquipiers du très convoité milieu de terrain français Paul Pogba et de Patrice Evra ont notamment éliminé l'AS Monaco lors des quarts avant de créer l'exploit en sortant le Real Madrid de CR7 à Santiago Bernabeu.
Preuve de la qualité du groupe italien, celui-ci a recueilli les louanges de Lionel Messi : "la Juventus a réalisé une brillante saison et vous ne pouvez jamais sous-estimer les équipes italiennes", a affirmé La Pulga à L'Equipe. Le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions aura, en tout cas, à coeur d'écrire un peu plus l'histoire. Le match est à suivre en direct, à 21h, sur TF1 et Canal Plus.