Les Français mangent trop peu de féculents pendant leurs repas, selon les premiers résultats d’une étude NutiNet Santé publiée jeudi 23 mai, et réalisée auprès de 80 209 internautes. Seulement un homme sur deux et une femme sur trois suivent les recommandations nutritionnelles.
Les pâtes, le pain, les lentilles, les céréales ou encore les pommes de terre sont boudés parce qu’ils ont la réputation de faire grossir. Il s’agit pourtant d’une idée reçue totalement fausse, puisque non seulement ils rassasient et évitent donc les petits grignotages en cours de journée, mais ils contribuent également aux apports en vitamines et en minéraux ainsi qu'en fibres.
Ce que beaucoup de Français ne savent pas, c'est que « les obèses n'ont pas une consommation plus élevée que les autres », comme l’explique Emmanuelle Kesse-Guyot, épidémiologiste de la nutrition, qui a dirigé cette étude. Au contraire, « respectivement 67 et 61% des femmes en surpoids et obèses ne mangent pas assez de féculents », note-elle. Elle souligne d'ailleurs l'importance des céréales complètes telles que les pâtes, le riz, ou encore le pain, extrêmement riches en fibres et en nutriments.
La chercheuse recommande de manger « du pain complet au petit-déjeuner, des lentilles au déjeuner et du riz complet au dîner ». Le Programme nationale nutrition santé (PNNS) préconise au moins une portion de féculents à chaque repas (l'équivalent de 200 g de pâtes, de riz ou de lentilles cuites, 150 g de pommes de terre ou 50 g de pain).
C'est dans le Limousin, la Bretagne et le Nord-Pas-Calais qu'on mangent le plus de féculents, tandis que la consommation est moindre en PACA et en Alsace.
Elodie Cohen Solal
Attention à la surconsommation de pain, de pâtes, de café et de lait
Les Français mangent plus gras que les Américains
Petit-déjeuner : les Français mangent seuls... ou plus du tout
Viande : les Français consomment-ils différemment ?