Après une enquête de 4 ans, l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) vient de publier les résultats sur les risques d'exposition aux substances chimiques contenues dans les aliments.
Le constat n'est pas alarmant concernant les 20.000 aliments de la vie quotidienne et 445 substances chimiques évalués. 85% des substances contenues dans les produits ne représentent pas de danger mortel pour la population car ils ne dépassent pas les seuils toxicologiques recommandés. En revanche, l'Anses recommande de ne pas surconsommer certains aliments contenant des substances chimiques qui, à long terme, se révèlent toxiques pour l'organisme comme le pain (cadmium, plomb, mycotoxines), les pâtes (aluminium), le café (cuivre, arsenic inorganique, acrylamide), le lait chez les enfants (plomb, arsenic inorganique), les frites (mycotoxines, acrylamide) et le vin (sulfites).
En conclusion, l'Anses prône une alimentation diversifiée et encourage une réduction des teneurs de ces contaminants dans les aliments.
(Source : lemonde.fr et la-croix.com)
Crédit photo : BananaStock
Géraldine Bachmann
Intoxications alimentaires : quand manger tue
Un cancer sur cinq serait dû à l’alimentation
Du mieux dans l’alimentation des Français
Alimentation des jeunes : le règne de la malbouffe