Retrouvera-t-on un jour le corps de la petite Fiona dans le sous-bois proche du lac d’Aydat, là où sa mère Cécile Bourgeon et son beau-père Berkane Makhlouf ont affirmé l’avoir enterré ?
Selon le magazine Le Point, les enquêteurs auraient de plus en plus de doutes sur la véracité des déclarations faites par Cécile Bourgeon et son compagnon pendant leurs multiples auditions. De nombreuses incohérences et imprécisions, comme lorsqu’ils affirment ne plus se souvenir exactement du lieu exact où ils ont inhumé le corps, laissent supposer qu’ils auraient une fois de plus menti aux magistrats et aux enquêteurs.
En attendant, les recherches ont été suspendues dans le sous-bois, après que les enquêteurs ont cherché, en vain, le corps de la fillette. Si la raison officielle, soutenue par Pierre Sennes, le procureur de la République de Clermont-Ferrand, est de laisser Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf « reprendre leurs esprits », une source proche de l’enquête affirme que les enquêteurs seraient dans l’attente de nouvelles déclarations de leur part, et qui permettraient enfin de localiser Fiona.
Interrogés séparément, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont tous deux raconté les mêmes faits : ils auraient enterré le corps de Fiona le dimanche 12 mai au matin dans un bois proche du lac d’Aydat, après avoir emprunté « un chemin sur la gauche de la route » du puy de Dôme. Problème : ni Cécile Bourgeon, ni son compagnon, n’ont été capable de retrouver ce chemin, ne permettant pas aux enquêteurs de localiser le corps de l’enfant.
Autre élément troublant : aucune pelle n’a été retrouvée chez le couple, qui atteste d’ailleurs n’en avoir jamais eu en sa possession. Comment alors ont-ils procédé pour enterrer le corps ? C’est Berkane Makhlouf, affirme Cécile Bourgeon, qui en aurait trouvé une à proximité de l’endroit où ils ont enterré Fiona.
Enfin, se demandent les enquêteurs, comment se fait-il que personne ne les ait vus mettre le corps de la fillette en terre ? Le sous-bois, situé à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, est très fréquenté par les promeneurs, en particulier le week-end. Interrogé par Le Point, un policier de Clermont-Ferrand ne cache pas avoir des doutes sur l’authenticité de l’histoire de Cécile Bourgeon et de son compagnon : « Ils auraient enterré le corps comme ça, le tout en plein jour ?, se demande-t-il. Ils ont déjà beaucoup menti. Ce ne serait pas impossible qu’ils cachent encore quelque chose. Dans l’état actuel de l’instruction, on n’est pas du tout sûr de retrouver le corps. »
Il faudra bien pourtant tenter de retrouver le corps la petite Fiona, afin que sa famille, notamment son père et sa grand-mère, puisse commencer à faire son deuil. Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf devraient à nouveau être entendus par les juges d’instruction la semaine prochaine pour éclaircir les zones d’ombre de leur histoire et peut-être déterminer plus précisément l’endroit où ils ont enterré la fillette.
Mort de Fiona : déferlement de haine contre la mère sur les réseaux sociaux
Fiona : Cécile Bourgeon, toxicomane, femme soumise et maman fragile ?
Fiona, Typhaine, Marina... : ces mères qui basculent dans le crime et le mensonge