Portraits, tracts, affiches, ballons, pancartes, drapeaux, clips de campagne, musique : une campagne c’est aussi cela, un dispositif de communication lourd, une vraie machine de publicité pour soutenir un candidat durant plusieurs mois. Entré en campagne dès janvier, le candidat François Hollande avait fait appel à l’agence de publicité BDDP & Fils, filiale du groupe TBWA, pour assurer tous les aspects de sa communication jusqu’au soir du scrutin du second tour de la présidentielle. Cette dernière lève aujourd’hui le voile sur son rôle dans la bataille électorale et les outils qu’elle a produits pour soutenir François Hollande durant sa campagne.
Un fond de scène bleu et non rouge
Parmi les outils de communication indispensables, ceux utilisés lors des meetings qui ont jalonné la campagne : du fond de scène à la musique, en passant par les goodies distribués dans le public (tee-shirts, badges, drapeaux) ou encore les têtes de pupitre et les pancartes. Ainsi la couleur de fond de scène choisi a été le bleu : « le camp adverse aurait certainement préféré que les meetings de François Hollande se déroulent sur du rouge, mais la couleur choisie est le bleu pour son caractère plus institutionnel », souligne l’agence. Côté musique, l’agence assume son choix d’un air « simple, populaire, entraînant » avec comme refrain le slogan de campagne, « le changement, c’est maintenant ». « Elle est à l’opposé du choix musical très solennel et quelque peu grandiloquent du camp adverse », indique BDDP & Fils.
Des clips de victoire
Une campagne, ce sont aussi des clips : le clip officiel du premier tour, intitulé « à tous ceux », et celui du second tour, titré « c’est maintenant ». En début de campagne, l’agence a également réalisé un clip de présentation du candidat socialiste, pour ceux « qui le connaissent moins », et qui retrace le parcours de M. Hollande : diffusé pour la première fois au meeting du Bourget, et lors de nombreux meetings par la suite, ce film adopte un ton solennel et joue sur l’émotion, sans hésiter à user d’une bande son composée de violons et piano. L’agence a également réalisé le clip de la « mobilisation finale et de la victoire », diffusé pour la première fois lors du meeting de Bercy, une semaine avant le scrutin du second tour et lors des grands rassemblements de la victoire le 6 mai à Tulle et place de la Bastille. Au fil des clips, François Hollande joue toujours sur l’effet de répétition rhétorique afin de mettre en avant les idées phares de son programme : les répétitions de « c’est maintenant », « le rêve français » ou encore de « à tous ceux » au fil de ces films n’est pas sans rappeler l’effet de son « moi président de la République » lors du débat de l’entre-deux tours face à Nicolas Sarkozy.
« Une bataille sans merci »
Mais comme le rappelle BDDP & Fils, une élection présidentielle c’est également une « bataille sans merci », qui comporte des outils de communication offensifs. Parmi eux, les clips viraux destinés aux militants socialistes, qui les ont diffusés sur les réseaux sociaux, reprenant les promesses non tenues du président sortant ou encore pointant du doigt les « petites phrases » stigmatisantes des membres du gouvernement sortant. Autant d’outils pour se livrer à la bataille entre militants sur Internet.
Passation de pouvoir : F. Hollande devient officiellement président de la République
Une première semaine capitale pour François Hollande
Gouvernement Hollande : quelles sont les femmes ministrables ?
8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy
Présidentielle 2012 : la Web campagne tient ses promesses