Natif de Ploërmel, dans le Morbihan, François-Xavier Ménage a parcouru le monde en tant que grand reporter, avant de présenter Capital. À 36 ans seulement, on peut parler d’une carrière brillante. Et pourtant, sa passion pour le journalisme serait, selon ses dires, le fruit du hasard.
François-Xavier Ménage est natif de la localité de Ploërmel, où il a fait toute sa scolarité, jusqu’au bac. Le nouveau présentateur de Capital est même apparu en décembre 2012 dans le Ploermelais, le journal local, dans lequel il a raconté son attachement à la ville de son enfance. Il explique qu’il s’y est fait des amis pour la vie - deux d’entre-eux, Béatrice Montoir et Jean-Marie Marchaut ont d’ailleurs eux aussi percé dans le milieu du journalisme - à France 3 pour la première et à BFMTV pour le second.
>> Lire aussi: Thomas Sotto remplacé par François-Xavier Ménage <<
François-Xavier Ménage s’est formé au très réputé CELSA à Paris, puis a rejoint Europe 1, RMC puis BFMTV en 2007. Il a derrière lui une stature de grand reporter, puisqu’il est allé sur de nombreux théâtres de guerre: Israël, Aghanistan, Egypte… le site Nouveautés Médias rappelle également qu’il a couvert les élections américaines, aux côtés de Mathieu Coache et Jean Bernard Cadier. Sa présence sur les plateaux télé est allée crescendo, avec des remplacements ponctuels de personnalités TV. Dans le journal le Figaro, François-Xavier Ménage explique cependant qu’il ne veut pas changer les fondamentaux de Capital, mais « par petites touches, faire évoluer ».
Dans le Ploermelais, François-Xavier Ménage explique qu’il ne souhaitait pas initialement se tourner vers le journalisme… mais plutôt vers une carrière de marketing ou de commerce international. À la fac, il a travaille´dans une émission musicale pour une radio associative. C’est là qu’il a compris qu’il était fait pour ce métier: « j’ai pu me rendre compte que le rapport au micro et le fait de transmettre me brûlaient ». En deuxième année, il était correspondant pour le Ploërmelais - puis le vrai déclic, explique—t-il, s’est passé le 11 septembre 2001: « Plus je voyais les reporters rapporter les faits à la télé, plus j’avais envie d’être à leur place ». François-Xavier Ménage sera le quatrième journaliste à incarner sur M6 le magazine « Capital ». Une émission dont il dit être fan depuis sa création en 1990.