Frédéric Beigbeder a été placé en garde à vue ce 12 décembre dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée pour viol. Selon les informations de franceinfo, une plainte a été déposée au cours de l'été dernier contre l'écrivain, journaliste et chroniqueur. La plaignante est une jeune femme de 17 ans. Celle-ci a expliqué avoir eu une première relation sexuelle consentie avec le romancier, puis une seconde, non consentie, au cours de la même nuit.
Les faits présumés se seraient déroulés dans une chambre d'hôtel. Comme le relate également le site d'informations, c'est au commissariat de Pau que Frédéric Beigbeder a été placé en garde à vue. L'écrivain conteste les faits. Et le parquet de Pau de préciser que "l'enquête préliminaire doit se poursuivre". Cependant, cette nouvelle fait déjà beaucoup réagir. Sur les réseaux sociaux, bien sûr, mais également sur les plateaux de télévision.
L'affaire a provoqué un coup de gueule de la part d'une des chroniqueuses de "Touche pas à mon poste", l'émission de Cyril Hanouna. C'est Kelly Vedovelli qui a épinglé le romancier : "Il a 58 ans, il veut faire l'amour avec une petite de 17 ans, c'est qu'il a de base des problèmes psychologiques..."
Et la chroniqueuse de "TPMP" de poursuivre sur le même ton : "S'ils ne veulent pas se mettre dans la merde, qu'ils arrêtent de s'intéresser à des gamines !... On s'en fout qu'elle soit majeure sexuelle ! On n'a pas ces relations-là quand on a cet âge-là. On peut avoir un peu de bon sens, quand même".
"17 ans c'est très jeune. La jeune fille est peut-être aussi très jeune pour savoir ce qu'elle a vraiment envie de faire !". Une prise de parole qui elle aussi a suscité quantité de réactions sur les réseaux sociaux.
"Mon exaspération rejoint Kelly Vedovelli. Des mots qui nous manquaient jusqu'ici et qui devraient faire l'unanimité. Frédéric Beigbeder est âgé 58 ans, marié et père de famille ; comment peut-il entretenir une liaison avec une mineur de 17 ans ?", a taclé en retour le chroniqueur Christopher Nunès.
Une autre parole a été très relayée : celle de Frédéric Beigbeder en personne. Celui-ci s'est exprimé l'espace d'un communiqué : "Je remercie les effectifs du commissariat de Pau de m'avoir accueilli dans leurs locaux. Deux réserves, cependant : le poulet au curry était sec, et ma voiture s'est retrouvée à la fourrière le temps d'une garde à vue de quelques heures à peine. Il manque décidément un parking devant ce commissariat"