Débriefer les derniers potins à la machine à café avec Tyrion Lannister, organiser la réu' client avec Daenerys Targaryen ou préparer un rétroplanning en collaboration avec Jon Snow : vous ne l'aviez jamais imaginé ? Monster l'a pourtant fait pour vous.
Pour fêter le grand retour de Game of Thrones, dont la saison 5 sera diffusée le 12 avril prochain aux États-Unis (et le lendemain en France sur OCS), le site de recrutement et l'institut de sondage OpinionWay ont sondé 1 001 salariés français pour savoir quel héros de Westeros serait selon eux le parfait collègue de bureau.
Et c'est Daenerys qui remporte les honneurs : considérée comme "très impliquée dans ses missions" et "menant les affaires d'une main de fer... dans un gant de velours", la Khaleesi a été plébiscitée par 42% des salariés interrogés. Elle a notamment la cote auprès des femmes : 53% d'entre elles la considèrent comme la collègue idéale, contre seulement 32% des hommes.
Ces derniers lui préfèrent d'ailleurs Tyrion Lannister. Vu comme "très intelligent", le vilain petit canard de la famille Lannister a les faveurs de 23% des sondés, qui voient en lui un homme "pragmatique et rusé".
Il est talonné par Jon Snow, qui a été choisi comme collègue idéal par 20% des personnes interrogées. Le fils mutique de Ned Stark plaît surtout aux hommes (26% contre 14% des femmes), qui le considèrent comme "volontaire et fiable" et ne voient pas d'un mauvais oeil son penchant pour l'action au détriment de la réflexion.
Enfin, Jaime Lannister arrive bon dernier du sondage, avec seulement 11% des voix. Visiblement, les sondés n'ont pas été convaincus par les traits de sa personnalité (performant, séduisant et sûr de lui).
Le sacre de Daenerys, une bonne nouvelle pour les femmes au travail
Que retenir alors de ce sondage Monster un brin farfelu ? Pour l'entreprise de recrutement, il est révélateur des profils qui séduisent aujourd'hui le plus dans le monde de l'entreprise.
"Les salariés français apprécient particulièrement les collègues impliqués et pragmatiques qui ont un sens des relations humaines, explique le responsable éditorial de Monster Karl Rigal. La plupart adhère donc au profil de Daenerys Targaryen, une femme qui combine engagement, sens du résultat et qualités managériales. C'est en soi une bonne nouvelle, car l'émergence de personnages féminins leaders et charismatiques dans les fictions contemporaines a certainement une incidence sur la perception des femmes dans la société, y compris dans le milieu professionnel. Cependant, la forte différence entre les réponses formulées par les femmes et celles formulées par les hommes semble montrer que ces derniers continuent de nourrir une forme de défiance à l'égard des femmes dirigeantes."
"Aujourd'hui, l'égalité homme-femme et la non-discrimination des femmes au travail sont encadrées par la loi, poursuit-il. Beaucoup d'entreprises sont particulièrement attentives à l'évolution dans leurs structures des femmes à fort potentiel. Toutefois, si certaines d'entre elles suspectent leur management d'entretenir le 'plafond de verre', dont les femmes restent trop souvent victimes dans l'entreprise, elles auront tout intérêt à rechercher un emploi là où leurs capacités seront reconnues pour ce qu'elles sont."