Malgré les précautions prises par HBO, les quatre premiers épisodes de Game of Thrones ont été piratés et diffusés sur Internet dans la nuit de samedi à dimanche, juste avant le lancement de la saison 5, rapporte le site TorrentFreak.
" Les épisodes qui ont fuité, qui semblent être des copies envoyées aux critiques de médias, ont été téléchargés plus de 100 000 fois en juste trois heures ", écrit dimanche le site spécialisé dans les informations sur le partage de données. Après avoir été mis en ligne sur le torrent privé IPT, précise le site, les épisodes se sont retrouvés sur KickassTorrents ou The Pirate Bay.
Il y a quelque temps, un des producteurs de la série avait tiré la sonnette d'alarme au sujet du risque de fuites en raison du grand nombre des personnes de l'équipe ayant accès aux fichiers contenant les épisodes. " Les membres du casting font le tour de la planète, s'envoyant et renvoyant les fichiers. Les effets spéciaux sont faits aux quatre coins du monde. Chaque fichier a un filigrane numérique, et les personnes y ayant accès doivent confirmer leur destruction par écrit ", expliquait Greg Spence, chargé de la post-production de la série, au Denver Post.
Game of Thrones est la série la plus téléchargée au monde. Pour combattre le piratage, HBO avait décidé de rendre cette saison accessible dans 170 pays en même temps. C'est raté.
>> Game of Thrones : pourquoi Khaleesi ferait une super collègue de bureau <<