Après quatre films, des cascades en pagaille, quelques courses poursuites et pas mal de roucoulades avec les plus belles femmes du monde, Daniel Craig a décidé de raccrocher son Walther PPK. La MGM a bien tenté de le retenir pour deux longs-métrages supplémentaires en lui glissant sous le nez un chèque de 85 millions d'euros mais l'acteur britannique avait pris sa décision depuis longtemps : le prochain James Bond se tournera sans lui. Mais alors, qui pour enfiler le smoking de l'agent de Sa Majesté ? Depuis plusieurs années maintenant, Idris Elba arrive en tête des sondages. Mais il est loin d'être le seul à faire rêver les fans. Récemment, les noms de Clive Owen, Damian Lewis et Tom Hiddleston ont ainsi beaucoup circulé, le dernier étant même considéré comme un candidat très sérieux par les bookmakers anglais.
Tous ces profils sont bien jolis, mais ne sont-ils pas un brin trop classique ? C'est ce que semble penser l'actrice Gillian Anderson. Alors que le hashtag #NextBond venait d'apparaître sur Twitter suite à l'annonce du départ de Daniel Craig, l'actrice en a profité pour se porter candidate. Soutenue massivement par ses fans, la star d'X-Files a posté un simple montage la dévoilant sur une affiche de 007. "C'est Bond. Jane Bond. Merci pour tous vos votes ! (Et désolé, je ne sais pas qui est à l'origine du poster, mais je l'adore !)", a-t-elle ainsi tweeté. Perche aux producteurs ou simple trait d'humour ? Ce qui est sûr c'est que le commentaire de la star a suscité pas mal de réactions. Beaucoup d'internautes ont été tout de suite emballés par l'idée très moderne d'une Jane Bond... quand d'autres ont tout simplement frémis d'angoisse. Les partisans du "C'était mieux avant" ne veulent pas de Gillian Anderson dans la peau de l'agent secret. D'ailleurs ils regrettent encore Sean Connery. Dans son édito du 24 mai, le New York Post a ainsi expliqué longuement pourquoi "aucune femme ne devrait jouer James Bond" :
"Demandez à n'importe qui - homme ou femme - quel est son James Bond favori, et la réponse sera généralement Sean Connery, l'agent 007 le plus misogyne. C'est parce que James Bond est avant toute chose un symbole de la masculinité. C'est un concentré de virilité. C'est presque une parodie. C'est sa raison d'être. (...) Avec une Jane Bond, les films seraient fondamentalement différents, chaque blague et chaque poursuite serait examinée et tout serait modifié pour être politiquement correct. Terminé l'évasion et le plaisir, le film deviendrait le sujet de conversation favori des émissions d'information".
James Bond est peut-être un concentré de virilité, il n'en reste pas moins un grand sexiste. Mais un sexiste que l'on adore quand même, un mec à l'ancienne qui nous reste sympathique. Depuis plus de 50 ans, l'agent 007 joue donc un rôle bien limité. Quant aux femmes qui l'accompagnent, les fameuses James Bond girls, elles continuent également d'entrer dans des moules : la vénéneuse, la demoiselle en détresse, la boss qui reste en retrait. Des personnages qu'on pourrait considérer comme dépassés mais qui participent pourtant intrinsèquement au succès des films. Cette formule un peu désuète mais qui gagne, l'un des interprètes de James Bond lui-même y croit. Interrogé par l'Associated Press en septembre dernier, Pierce Brosnan déclarait ainsi : "Tout est possible bien sûr, mais je pense que le prochain sera un homme et qu'il sera blanc. Il y a de très bons acteurs noirs qui pourraient jouer James Bond et il n'y a aucune raison pour que nous n'ayons pas de James Bond noir. Mais un James Bond femme, c'est non. C'est un homme. Son nom est James, James Bond".
Si Pierce Brosnan ne prévoit aucune prise de risques de la part des producteurs, l'idée d'une James Bond au féminin est plutôt originale et diablement dans l'air du temps. Les femmes aussi peuvent manier un Walther PPK, siroter une Vodka Martini, tout en se montrant extrêmement dangereuse. James Bond est peut-être une institution, mais qui gagne à prendre un souffle nouveau. Après tout, le personnage de Q n'a-t-il pas incroyablement gagné en modernité sous les traits de Ben Whishaw ? Plus geek que militaire, le Geoffrey Boothroyd version Skyfall est un sidekick très actuel et plutôt cool. Autre point à prendre en compte : le cinéma manque cruellement de premiers rôles féminins. En 2014, seuls 12% des protagonistes les films les plus rentables étaient des femmes. Offrir aux spectateurs une Jane Bond serait un grand pas en avant et pourrait faire évoluer les mentalités.
Et si Pierce Brosnan est plutôt réticent à voir une femme enfiler la tenue du célèbre espion, on peut compter sur Daniel Craig pour apporter un autre éclairage au débat. L'acteur, qui avait déjà évoqué les problèmes du jeunisme et du sexisme à Hollywood, a déclaré être pour un successeur au féminin. Dans une interview accordée à Bustle, il confiait ainsi : "Oh oui, définitivement. Je pense que donner ce rôle à une femme est une très belle idée. C'est ce qui est génial avec le cinéma, tout est une question d'imagination. Donc évidemment, cela pourrait arriver. Pour moi, ce n'est pas une avancée énorme, tout est possible".
La seule chose que l'on pourrait reprocher à Gillian Anderson finalement ? Elle a la double nationalité américaine et britannique. Et ça, c'est terriblement shocking.