La transmission de la grippe aviaire H7N9 serait-elle possible entre les êtres humains ? C’est ce que révèlent des chercheurs chinois dans une étude de la revue médicale British Medical Journal. Jusqu’ici, aucune transmission d’homme à homme n’avait été recensée pour le virus H7N9. Cette grippe aviaire, qui contamine les volailles sans les rendre malade, a tué 43 personnes en Chine depuis l’hiver dernier.
En mars dernier, un cas de transmission entre un père et sa fille aurait été identifié en Chine. Un homme de 60 ans, en contact régulier avec des volailles, avait été contaminé et hospitalisé. Six jours plus tard, sa fille de 32, qui n’avait pourtant jamais été exposée à des volailles, est tombée malade. Ils sont morts tous les deux à quelques semaines d’intervalles des mêmes complications.
Mais ce douloureux épisode reste un cas à part puisque aucune autre probable transmission d’homme à homme n’a été enregistrée. Même si les deux victimes étaient en contact avec pas mal de gens, personne n’a déclaré la maladie. Seul l’un d’entre eux présentait une version atténuée de la grippe et n’a d’ailleurs pas déclaré la maladie.
Peut-on alors parler de transmission de la maladie d’homme à homme ? Même s’il n’y a eu qu’un cas isolé, l’hypothèse n’est pas exclue. Mais, selon deux chercheurs de l’Ecole d’Hygiène et de médecine tropicale de Londres, ça « ne signifie pas nécessairement que le virus va se transmettre de manière durable entre humains ». Malgré tout la vigilance est de mise, d’autant que les chercheurs de Pékin et Hong Kong craignent que la grippe H7N9 réapparaisse cet automne.
Source : Le Parisien