Le footballeur suédois Ken Sema, connu pour ses exploits au sein du club britannique de Watford, en deuxième division du championnat d'Angleterre, a suscité l'émoi du public. Atteint de bégaiement, le champion a commenté ses deux buts marqués contre West Brom Albion, lors d'un match gagné 3-2.
Une séquence qui a suffit à renverser les internautes. Et pour cause, le footballeur et "homme du match" a complètement assumé son bégaiement lors de cette interview sans filtre d'après-match, visionnée plus de 8 millions de fois sur Twitter depuis sa mise en ligne le 21 février. Une manière de décomplexer tous ceux qui souffrent de ce handicap dont on parle encore trop peu dans la société.
Un buzz loin d'être anecdotique donc.
"J'ai eu ma blessure, donc je suis content d'avoir marqué, content d'avoir gagné. Nous devions gagner ici, à la maison. C'était un bon match", a simplement affirmé avec une joie communicative l'homme du match. Beaucoup parmi les internautes l'ont applaudi et remercié largement pour ses exploits sportifs. Mais également pour avoir affronté sa particularité.
"En tant que parent d'un enfant qui bégaie... Merci !", "Qu'est-ce qu'il est beau ! ça devrait être un truc normal : qu'une personne bègue OSE prendre le parole en public... honte à tous ces idiots qui se moquent", "Il m'a fait sourire, que cette vidéo donne le courage à tout ceux qui ont le même genre de problème", "Courage à tous ceux qui souffre de bégaiement qui ont subit des moqueries", "C'est un de mes complexes et j'en souffre", ont commenté à l'unisson les internautes sur Twitter.
Ken Sema n'est pas la seule star à briser le tabou du bégaiement publiquement. On pense également à la prise de parole de l'actrice Emily Blunt. L'espace d'une interview accordée au magazine People, la comédienne affirmait l'an dernier : "Une fois que vous êtes un bègue, vous serez toujours un bègue. Des millions de personnes dans le monde sont confrontées au bégaiement. Il faut sensibiliser. C'est un handicap que les gens ne connaissent pas beaucoup. Vous devez tomber amoureux du fait que vous avez un bégaiement pour l'accepter.".
A bon entendeur.