L'annonce a été faite via un communiqué laconique du Clermont foot 63, lundi 23 juin. « Helena Costa n'assumera pas le poste d'entraîneur du club pour la saison à venir ». La coach portugaise qui aurait pu devenir la première femme a prendre les rênes d'un club de football professionnel en France a évoqué une décision « personnelle », ce mardi 24 juin, lors d'une conférence de presse tenue dans l'enceinte du stade Gabriel Montpied.
>> Coupe du monde du sexisme : pourquoi le football déteste-t-il les femmes ? >>
«C'est une femme, elles sont capables de nous faire un certain nombre de choses»
Une démission visiblement pas du goût du président auvergnat, Claude Michy. Prenant la parole à la suite de l'ex-future technicienne, le dirigeant s'est livré à une succession de phrases lumineuses pour trouver une explication au départ de la coach. « C'est une femme, elles sont capables de nous faire croire un certain nombre de choses », a-t-il lâché.
Et de poursuivre, pas à un poncif sexiste près : « Ce n'est pas la première fois qu'un homme est abandonné par une femme, donc je suis à égalité avec beaucoup ». « Parmi vous, je pense qu'il y en a pas mal qui ne comprennent pas les femmes de temps en temps, donc si vous voulez, c'est aussi rassurant, parce que ce n'est pas un cas d'espèce » (sic).
Claude Michy n'a pas été le seul à briller par son intelligence. Les commentaires progressistes ont également fleuri sur Twitter. « La salope, La salope LA salope LA SALOPE elle te dit oui et se casse la veille du mariage », a commenté l'un des Twittos. D'autres ont lié ce départ à l'arrivée des soldes. « Faut la comprendre, elle allait rater le début des soldes donc elle a préféré renoncer ». La palme de la finesse revenant sans conteste au « soyez indulgents avec Héléna Costa : elle a peut-être ses règles ». Une chose est certaine, la fuite des cerveaux est elle bien entamée…