Forme
HelloFlo, la pub qui change enfin le regard sur les serviettes hygiéniques
Publié le 19 juin 2014 à 15:19
Par Ariane Hermelin | Journaliste Terrafemina
Comment promouvoir des serviettes hygiéniques de manière amusante et décomplexée ? La compagnie américaine HelloFlo a conçu une vidéo originale adressée aux jeunes filles qui ont leurs premières règles.
HelloFlo, la pub qui change enfin le regard sur les serviettes hygiéniques HelloFlo, la pub qui change enfin le regard sur les serviettes hygiéniques© Capture de la vidéo "First Moon Party"
La suite après la publicité


Au milieu du flot de publicités mièvres pour les serviettes ou les tampons hygiéniques, une marque américaine a trouvé le moyen de se démarquer. HelloFlo, dont le nom fait référence à l’expression idiomatique « My Aunt Flo is in town » utilisée pour dire qu’on a ses règles - comme par exemple en français « Les Anglais ont débarqué » - propose à ses clientes de leur envoyer chaque mois par la poste un kit pour les règles, comprenant, outre des serviettes et des tampons, des petits goodies. 

Après avoir frappé fort l’an dernier avec une publicité dans laquelle une adolescente effrontée s’improvisait dealeuse de protections hygiéniques dans sa colonie de vacances, HelloFlo vient de rempiler avec une vidéo non seulement drôle mais juste sur les premières règles.

Une fête rouge sang

Cette publicité en forme de court-métrage nous montre une adolescente tout droit sortie des romans de Judy Blume qui est si impatiente de faire partie du « club des filles qui ont leurs règles » qu’elle prétend les avoir eu pour la première fois en badigeonnant une serviette de vernis à ongles rouge. Pas dupe de ce stratagème, sa mère lui tend alors un piège en organisant une « First Moon Party », une fête pour célébrer publiquement ses premières menstruations. Au programme de cette petite sauterie humiliante à souhait pour la jeune fille, un « vagina cake », des jeux de toute sorte sur le thème des règles et un concert du boys band local.

Cette caricature de la mode des fêtes organisées aux Etats-Unis en l’honneur des menstruations des adolescentes est non seulement mordante, mais dépeint avec finesse l’inconfort que ressentent les jeunes filles qui ont pour la première fois leur règles. Et rompt avec des années de publicités aussi frileuses que nunuches.

>> Le congé menstruel, progrès ou sexisme ? <<

Mots clés
Forme Santé femmes
Sur le même thème
À Paris, pour les JO 2024, une crèche olympique ouvre ses portes... Enfin ! play_circle
Société
À Paris, pour les JO 2024, une crèche olympique ouvre ses portes... Enfin !
8 août 2024
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..." play_circle
Société
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..."
25 juin 2024
Les articles similaires
"Elle n'a que la peau sur les os" : le poids d'Ariana Grande continue d'inquiéter ses fans play_circle
cinéma
"Elle n'a que la peau sur les os" : le poids d'Ariana Grande continue d'inquiéter ses fans
15 novembre 2024
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre play_circle
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
Dernières actualités
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade play_circle
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Dernières news