Après une période de confinement suscitée par la pandémie de coronavirus, partir en vacances cet été reste un sujet encore flou pour de nombreuses personnes en France.
Entre le virus toujours présent et une crise économique majeure à envisager, l'avenir a de quoi nous faire angoisser cette année. Toutefois, après des mois à s'adapter chez soi à coups de Netflix, de cours de yoga en ligne ou de recettes de gâteau, le déconfinement actuel et l'été peuvent encore être synonymes d'expériences extraordinaires.
En effet, il est possible de s'évader et de partir à l'aventure sans que ce soit loin, cher ou complexe. C'est tout le concept de la "micro-aventure"
Le terme est une invention de l'aventurier britannique Alastair Humphreys. Ce baroudeur a passé quatre ans à faire le tour de la planète à vélo, il a été élu "aventurier de l'année" par National Geographic en 2012. En théorisant la "micro adventure", il propose des activités de plein air simples, praticables par tous, dans son pays.
Ce concept a été repris en 2017 par deux trentenaires désireux de rendre l'aventure plus accessible en France. "On ressentait un besoin de déconnexion et d'évasion grandissant autour de nous. Mais on voyait aussi des freins comme le fait que ça soit trop loin, trop cher et que les personnes intéressées ne sachent pas comment s'y prendre", se souvient Ferdinand Martinet, chasseur de micro-aventures et fondateur de Chilowé.
Crée en juin 2017, Chilowé est un média et une newsletter autour du concept de micro-aventure ainsi qu'une mine d'or pour se lancer dans des expéditions courtes qui sortent de l'ordinaire mais près de chez nous, avec peu de moyen et peu de préparation. Ainsi, vous ne ressentirez pas le stress de dépenser beaucoup d'argent.
Après une période de confinement sans précédent, voici donc 10 suggestions de Chilowé pour s'essayer à la micro-aventure cet été, où qu'on se trouve.
C'est sans doute le meilleur exemple de ce qu'est la micro-aventure. Et c'est encore Alastair Humphreys qui a commencé à mettre en avant ce concept de virée nocturne. Une façon de vivre quelque chose de fort en sortant du travail et d'être de retour chez soi le lendemain matin. Depuis, les fondateurs de Chilowé le font chaque semaine. Et le plus souvent possible l'été.
"La période est très propice : on fait un bivouac, on trouve une cabane, on fait un feu... Mais on peut aussi se contenter d'une baguette, d'un saucisson et d'une bouteille de vin dans un coin de verdure avant de rentrer le soir avec le dernier train", explique Ferdinand Martinet.
Si vous avez un vélo, le fondateur de Chilowé vous propose de vous lever le matin et de partir "dans le sens du vent". "Il suffit de s'arrêter quand on en a assez et de rentrer en train", résume-t-il.
L'équipe de Chilowé a décrit son tour de Belle-Île-en-mer en quatre jours sur son site. Il est possible de s'inspirer de leur expérience et de faire la même chose sur une île près de chez vous ou lors d'un passage estival par Noirmoutier ou l'Île de Ré.
Si ses bienfaits restent à prouver, la sylvothérapie ou "médecine verte" a la cote cette année. Dans la même veine, Chilowé vous conseille de tenter une expérience avec un·e ami·e lors d'une virée en forêt. "Bandez les yeux de votre complice, dites-lui de faire un câlin à un arbre pendant une minute et de bien se concentrer. Puis déplacez-le de quelques mètres et mettez-le au défi de retrouver cet arbre. Avec l'énergie de l'arbre et nos sens en éveil, il y a de grande chance pour que ça fonctionne", assure l'aventurier qui a déjà fait le test à plusieurs reprises.
"Il suffit de trouver un producteur qui propose de la cueillette et de se rendre sur place à vélo pour transformer notre marché en micro-aventure", recommande Ferdinand Martinet. Dans son guide de Paris, Chilowé propose notamment une adresse en Seine-et-Marne, à 30 km du centre de la capitale.
En région parisienne, Chilowé recommande de suivre Stephen, un passionné des étoiles qui propose d'aller observer les étoiles au télescope et aux jumelles puis de passer le reste de la nuit sur place.
Une virée nocturne qui peut s'organiser dans tous les coins nature de l'Hexagone à condition de trouver le bon guide.