Dans un couple, à partir de quel geste la ligne rouge est-elle franchie ? Embrasser, est-ce tromper ? La perception de l'infidélité diffère d'un individu à l'autre, comme le révèle une étude de l'université du Michigan, publiée dans la revue Evolutionary Psychology et relayée le HuffPost américain.
C’est sur un sondage écrit distribué à 456 étudiants dans deux universités du Midwest que l’étude se base. Pour déterminer ce qu’ils considèrent comme de l’infidélité dans une relation longue durée, chacun a dû noter, de zéro à 100, une liste de 27 comportements différents. Le zéro signifie qu’il n’y a pas d'infidélité, le 100 désigne l'infidélité la plus totale.
Sans grande surprise, ce sont les relations sexuelles qui sont en tête du palmarès avec une moyenne de 97,7. Elles sont suivies de près par le sexe oral avec une note de 96,8. On retrouve également s'embrasser sur la bouche (88,7), envoyer un e-mail de soi-même nu (88,2), envoyer des textos érotiques (82,6), dormir dans le même lit (68,4), se donner la main (63,2), s'asseoir sur les genoux, d'un ou d'une autre (52,2), sortir dîner (41,4), partager des secrets (36,5) ou encore se faire un câlin pendant plus de 10 secondes (34,5).
Elodie Cohen Solal
Infidélité : un homme pris en flagrant délit sur Street View
L'infidélité, ou la mobilité du désir…l
Ashleymadison.com : l'infidélité programmée peut-elle séduire les Français ?