Le concept d'"infla-dating" est très simple : organiser les rencards les moins chers possible en cette période d'inflation. Pas moins de 48% des célibataires de la génération Y et de la génération Z auraient d'ailleurs déjà pris cette initiative, selon Glam. De quoi contenter celles et ceux qui ressentent trop la pression financière, et souhaiteraient adapter leur budget à leurs rendez-vous amoureux.
Et les idées de petits rencards pas chers ne manquent pas. Exemples ?
Des recherches ont démontré que l'écoute de la musique libérait dans le cerveau des substances chimiques qui favorisaient les sentiments de proximité. En d'autres termes, si vous et votre rencard partagez les mêmes goûts musicaux, un concert gratuit est un moyen infaillible (et rentable) de vous rapprocher.
Le matin, le ciné est moins cher dans certains multiplexes et même certaines salles de cinémas indépendants. A conserver à l'esprit, car une bonne toile, ça n'a pas de prix.
Pour les plus casaniers, la bonne vieille équation "Netflix + Chill" a fait ses preuves.
Le roller fait son retour de hype ces dernières années. S'initier à ce sport ludique mais pas si évident, en faire entre amis... et entre (futurs) amoureux aussi. A privilégier les jours de soleil.
L'option intello parfaite. Quoi de mieux que de contempler à deux les plus beaux tableaux dans des galeries (souvent gratos) ? En parler ensuite, autour d'un café ou d'une grenadine, évidemment.
Souvent peu cher et plutôt fun, le mini-golf est l'occasion de se rigoler (et de se rapprocher) le temps d'une partie. Défiez-vous, c'est sexy.
Sur Paris, des scènes huppées comme le Paname accueillent régulièrement des humoristes, débutants ou pros. Sympa et d'autant plus audacieux que le stand up n'est pas l'idée à laquelle on pense le plus dans le cadre de l'infla-dating. Pour le prix d'une simple consommation, le divertissement est garanti.
Même dans les grandes villes, la nature pointe le bout de son nez à l'occasion d'un espace vert, d'un parc, d'un jardin botanique. De quoi prendre une bonne bouffée d'air frais et se la jouer romantique.
Va de pair avec les promenades dans la nature évidemment. Le pique-nique dans un parc est un classique du dating. Sandwichs végétariens, quelques fruits, des boissons fraîches, et roulez jeunesse.
Un goûter dans un café, quoi de plus agréable pour tout "rencard" qui se respecte ? A moins que vous ne préfériez un brunch. Dans tous les cas, les coffee shop sont vos amis.
L'option la plus économe : ne pas payer pour un déjeuner dans un café ou un resto, dont les tarifs ne sont pas forcément toujours accessibles à tous les porte-monnaie, mais inviter la personne chez soi et lui cuisiner un bon petit plat maison. A privilégier si vous vous connaissez déjà un peu et que vous êtes en confiance.
Plus atemporel que le roller, le vélo est une activité parfaite pour qui aime concilier loisirs, contemplation de la nature ou des recoins secrets de la ville. On ne s'en lasse pas.
Un cours de méditation à deux ? L'idéal pour ouvrir ses chakras.
La fameuse "heure joyeuse" commence relativement tôt selon les bars - en général dès la fin d'après-midi. L'occasion de payer des verres à seulement quatre ou cinq euros. Et donc, de passer un bon moment sans forcément se ruiner .
Les marchés aux puces ou les braderies qui prennent souvent place le weekend dans les grandes villes permettent de chiner tranquilou au fil de stands très éclectiques, tout en faisant connaissance. La diversité de ce que l'on y trouve et l'ambiance animée invitent à dialoguer de manière curieuse et guillerette.