Une bonne nouvelle pour les globe-trotteurs intolérants au gluten : un site internet, GlutenfreeRoads, propose un répertoire d’adresses de restaurants ou de magasins sans gluten. Les intolérants au gluten pourront profiter pleinement des vacances, sans se soucier de leur régime, 40 000 adresses sont proposées dans le monde. Pour échanger avec la communauté de ceux qui bannissent le gluten de leur assiette, il est possible de commenter et de noter les restaurants en partageant son expérience. Autre bonus pour les voyageurs anti gluten, le téléchargement gratuit d’un formulaire à présenter au cuisinier disponible dans plusieurs langues, qui explique les besoins diététiques spécifiques du client.
GlutenfreeRoads est l’initiative de Dr Schär, une marque leader sur le marché du sans gluten, qui commercialise des produits du quotidien pour les intolérants au gluten. Ce site conteste l’idée que ce type de régime impose des restrictions dans la vie sociale comme la privation de restaurants, de repas de famille, de voyages... Une application mobile GlutenfreeRoads adaptée aux différents systèmes d’exploitation sera disponible gratuitement dès le mois de juin.
Le gluten se trouve dans le grain de certaines céréales comme le blé, le seigle, ou l’orge. Les intolérants au gluten sont atteints de la maladie coeliaque. Lorsqu’ils consomment des produits contenant du gluten, ils souffrent de perturbations immunologique de la muqueuse intestinale, qui provoquent plusieurs symptômes. Parmi ces derniers, on peut noter une fatigue chronique, des troubles gastro-intestinaux, des problèmes articulaires, neurologiques, dermatologiques… Cette intolérance alimentaire est peu connue, mais serait plus répandue qu'on ne le pense.
Le site GlutenfreeRoads
Victoria Houssay
Où acheter des aliments sans gluten sur Internet et en magasins
Recette sans gluten : salade de pâtes à la crème d'aubergine
Tout savoir sur le gluten