Dans un petit coin de l’iPhone, une année entière de nos faits et gestes pouvaient être compilée, enregistrée à notre insu alors que nous prenons le bus, le train, faisons les magasins, etc. Autant d’informations stockées sur lesquelles la société Apple a eu à répondre en Corée du Sud, et pour lesquelles elle a été condamnée à payer une amende symbolique de1980 euros.
En France, la Cnil s’interroge sur cette collecte de données de géolocalisation , tout en relativisant pour l’instant les risques : « les données collectées étaient stockées dans l’appareil, précise Yann Padova, le secrétaire général de la Cnil, et ne remontaient pas à Apple ou à des partenaires commerciaux ». Néanmoins les mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation iOS enregistraient ces données sur un ordinateur lors de la synchronisation avec iTunes…
Face à la grogne des utilisateurs français en mai dernier, Apple avait aussitôt réagi en sortant la mise à jour 4.3.3 qui permet d’effacer toutes les données de géolocalisation de l’iPhone et de l’iPad 3G.
Pour éviter que l’iPhone ne devienne un « Big brother » en puissance, la Cnil demande des comptes à Apple , qui aurait « répondu en partie », sans expliquer notamment comment ces données étaient sécurisées. En cas de « manquement caractérisé », la firme américaine pourrait être mise en demeure. La Cnil espère boucler son enquête pour l’automne.
Source : Libération
VOIR AUSSI :
iPhone mouchard : la mise à jour 4.3.3 pour neutraliser la géolocalisation
m-commerce : faut-il avoir peur de la géolocalisation ?
iPhone, iPad : Apple traque ses clients
Impossible de faire un don sur les applications iPhone
Smartphones : l’OS Android dépasse l’IPhone aux Etats-Unis !
L’INFO PAR NOS MEMBRES
Téléphones espions : l’iPhone et les téléphones Android sont-ils des mouchards ?
BlackBerry Messenger bientôt sur iPhone ?
Apple lance l’iPhone 4 blanc après dix mois d'attente