Culture
iPhone mouchard : la Cnil enquête sur l’enregistrement des déplacements
Publié le 4 août 2011 à 12:18
Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
La Commission nationale de l’information et des libertés (Cnil) enquête sur la fameuse puce qui enregistre les moindres mouvements des possesseurs d’iPhone  à leur insu. La société Apple a été condamnée à une amende en Corée du Sud, et pourrait être mise en demeure en France.
iPhone mouchard : la Cnil enquête sur l’enregistrement des déplacements iPhone mouchard : la Cnil enquête sur l’enregistrement des déplacements© Apple
La suite après la publicité

Dans un petit coin de l’iPhone, une année entière de nos faits et gestes pouvaient être compilée, enregistrée à notre insu alors que nous prenons le bus, le train, faisons les magasins, etc. Autant d’informations stockées sur lesquelles la société Apple a eu à répondre en Corée du Sud, et pour lesquelles elle a été condamnée  à payer une amende symbolique de1980 euros.
En France, la Cnil s’interroge sur cette collecte de données de géolocalisation   , tout en relativisant pour l’instant les risques : « les données collectées étaient stockées dans l’appareil, précise Yann Padova, le secrétaire général de la Cnil, et ne remontaient pas à Apple ou à des partenaires commerciaux ». Néanmoins les mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation iOS enregistraient ces données sur un ordinateur lors de la synchronisation avec iTunes… 
Face à la grogne des utilisateurs français en mai dernier, Apple avait aussitôt réagi en sortant la mise à jour 4.3.3  qui permet d’effacer toutes les données de géolocalisation de l’iPhone et de l’iPad 3G.
Pour éviter que l’iPhone ne devienne un « Big brother » en puissance, la Cnil demande des comptes à Apple ,  qui aurait « répondu en partie », sans expliquer notamment comment ces données étaient sécurisées. En cas de « manquement caractérisé », la firme américaine pourrait être mise en demeure. La Cnil espère boucler son enquête pour l’automne.

Source : Libération

VOIR AUSSI :
iPhone mouchard : la mise à jour 4.3.3 pour neutraliser la géolocalisation
m-commerce : faut-il avoir peur de la géolocalisation ?  

iPhone, iPad : Apple traque ses clients
Impossible de faire un don sur les applications iPhone
Smartphones : l’OS Android dépasse l’IPhone aux Etats-Unis !

L’INFO PAR NOS MEMBRES

Téléphones espions : l’iPhone et les téléphones Android sont-ils des mouchards ?
BlackBerry Messenger bientôt sur iPhone ?
Apple lance l’iPhone 4 blanc après dix mois d'attente

Mots clés
Culture Geekette internet telephone apple
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news