Depuis le 16 septembre, date de la mort suspecte de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée par la police des moeurs trois jours plus tôt parce que son hijab n'était pas assez couvrant, de nombreuses voix s'élèvent en Iran et partout dans le monde pour dénoncer le sort réservé aux Iraniennes.
Parmi les manifestantes, la jeune Donya Rad, photographiée en train de déjeuner sans foulard dans un restaurant de Téhéran, a ainsi été à son tour arrêtée, a annoncé sa soeur Dina Rad, sur les réseaux sociaux ce vendredi 30 septembre.
En effet, en figurant sur ce cliché, Donya s'est largement exposée, ce qui a alerté les autorités. "Hier, après la publication de cette photo, les agences de sécurité ont contacté ma soeur Donya Rad et lui ont demandé de donner des explications", a ainsi rapporté sa soeur Dina sur Twitter. "Aujourd'hui, après s'être rendue là où on lui a dit, elle a été arrêtée. Après quelques heures de silence, Donya m'a dit lors d'un bref appel qu'elle avait été transférée au pavillon 209 de la prison d'Evin", a-t-elle précisé. Cette aile de la prison de Téhéran est réputée pour être dirigée par le ministère des renseignements. "Notre famille est très inquiète", a ajouté Dina Rad.
Le cliché où l'on voit Donya Rad, qui semble manger tranquillement accompagnée d'une amie (elle aussi sans foulard) a fait le tour du monde. La photo capturant le courage de la jeune femme est devenue virale, la propulsant au rang de symbole de la lutte des Iraniennes.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont relayé le cliché de Donya Rad, saluant sa bravoure. Certains ont rapidement comparé cet acte à celui de Rosa Parks, citoyenne afro-américaine devenue une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus en 1955.
Les contestations survenues depuis la mort de Mahsa Amini sont violemment réprimées en Iran, le nombre d'arrestations et de victimes ne cesse de grimper : d'après l'ONG Iran Human Rights, au moins 92 personnes ont été tuées.