Elle est finalement sortie de son silence. Plus d'un moins après la publication sur le Web d'une première série de photos intimes, Jennifer Lawrence a décidé de s'exprimer. Et c'est à la version américaine du magazine Vanity Fair – à laquelle elle avait accordé une interview deux semaines avant que n'éclate le « Celebgate » – que la star de Hunger Games a réservé ses premières déclarations. « Le fait que je sois un personnage public, le fait que je sois une actrice ne signifie pas que j'ai demandé cela. Il s'agit de mon corps. Le choix de le montrer devrait m'appartenir et le fait que ce ne soit pas le cas est absolument écœurant. Je n'arrive pas à croire que nous vivons encore dans ce genre de monde », a regretté l'actrice de 24 ans.
Dans ce long entretien, Jennifer Lawrence confie par ailleurs avoir voulu, dans un premier temps, réagir immédiatement à la divulgation de ses photos nues, avant de se raviser finalement. « À chaque fois que j'essayais d'écrire quelque chose, je me mettais en colère ou à pleurer. J'ai commencé à écrire une lettre d'excuses, mais je n'avais aucune raison de m'excuser », signale-t-elle. Et d'ajouter : « J'étais dans une relation amoureuse, saine et géniale pendant quatre ans. C'était une relation à distance. Dans ce cas, soit votre petit ami se met à regarder du porno, soit il vous regarde, vous ». Une réponse cinglante sans doute adressée à ceux qui avait critiqué, plus que le vol de ses photos, leur existence même.
Quoi qu'il en soit, la jeune femme assure aujourd'hui être passée à autre chose. « Je ne pleure plus. Je ne suis plus en colère. Je ne peux pas mettre mon bonheur entre parenthèses en attendant que les coupables soit arrêtés, parce qu'ils pourraient ne jamais l'être. Je dois retrouver la paix ». Mais cette apparente sérénité ne l'empêche pas d'exiger un durcissement de la législation, d'autant plus qu'elle qualifie cette intrusion dans sa vie privée d'« agression sexuelle » et même de « viol ».
Tenant les sites de partage tels que 4Chan et Reddit pour responsable du « Celebgate », elle n'en oublie pas pour autant les internautes. «Tous ceux qui ont regardé ces photos, vous avez commis un délit sexuel. Vous devriez vous recroqueviller de honte », assène-t-elle, avant de conclure : « Même des gens que je connais et que j'aime disent : "Oh ouais, j'ai regardé les photos". Je ne veux pas m'énerver mais en même temps, je me dis dans ma tête : "Je ne vous ai pas autorisé à regarder mon corps nu."» À noter qu'après Jennifer Lawrence, l'actrice Emma Watson avait été la cible de pirates informatiques qui menaçaient de divulguer ses photos privées. Sa faute : avoir tenu un discours féministe à l'ONU.