L’université du Queensland (Australie) a annoncé lundi, le décès de leur confrère John Mainstone âgé de 78 ans. Le scientifique était chargé de surveiller l’expérience scientifique datant de 1927, « l’expérience de la goutte de poix », une matière visqueuse solide mais liquide. John Mainstone a suivi cette expérience pendant 52 ans.
Créée en 1927 par Thomas Parnell, à l’université de Queensland, cette observation en continue a été jugée la plus longue jamais réalisée. Depuis seulement huit gouttes se sont échappées du sablier. La poix était autrefois utilisée entre autres pour imperméabiliser les coques de bateaux.
Trois années ont été nécessaires pour que la poix chauffée se stabilise dans un entonnoir en verre, fermé.
En 1930, l’entonnoir est ouvert, et durant les 83 années huit gouttes de poix se sont échappées, mais jamais en présence de quelqu’un.
En début d’année 2013, John Mainstone avait annoncé que la neuvième goutte pourrait tomber avant la fin de l’année. A présent l’expérience est sous surveillance 24 heures sur 24 grâce à trois caméras mise à disposition pour filmer la chute de la neuvième goutte, que John Mainstone ne verra jamais.