"Quand j'ai commencé à négocier mon contrat pour la saga Jurassic, on était en 2014. C'était un monde différent, ce qui était à mon désavantage". C'est ce doux euphémisme qu'a employé Bryce Dallas Howard, l'une des vedettes de la franchise Jurassic World, pour soulever un point critique : dans les trois blockbusters en question, l'actrice était moins payée que son collègue, Chris Pratt.
"Ce qui a été relayé par les médias est assez intéressant parce qu'en réalité j'étais bien moins payé que ce qui a été dit, tellement moins. Malheureusement, j'ai signé pour trois films et les contrats étaient figés", poursuit-elle, relève BFM TV. Voilà un thème qui a tant fait couler d'encre, à raison : les inégalités salariales dans l'industrie du spectacle, et notamment à Hollywood.
Rappelez-vous : lors de la dernière cérémonie des Oscars, les présentatrices Amy Schumer, Regina Hall et Wanda Sykes, ainsi que la lauréate du Meilleur costume Jenny Beavan, dénonçaient cette injustice.
"Cette année, l'Académie des Oscars a engagé trois femmes parce que c'est moins cher que d'embaucher un seul homme", décochait à ce titre la comédienne et humoriste Amy Schumer. Ces inégalités, une star et militante aussi inspirante que Geena Davis n'hésite pas à l'évoquer dans le documentaire qu'elle a produit, Tout peut changer : et si les femmes comptaient à Hollywood ?. Une question en forme de lutte...
Une lutte qui n'en finit pas. Il y a trois ans, l'on apprenait que la somme moyenne différenciant le salaire d'une comédienne de celui d'un comédien à Hollywood était de... 1,1 million de dollars. Pas mal non ? Cependant, tient encore à souligner Bryce Dallas Howard, Chris Pratt aurait beaucoup agi et insisté pour que sa consoeur soit payée à somme égale, ou tout du moins à peu près équivalente. Ce qui n'a pas été une mince affaire.