Le rapport 2009-2010 de Médecins du Monde est sans appel. La situation des migrants, SDF, sans papiers, Roms…se dégrade considérablement. L’ONG a décidé de donner la parole à ceux qui n’ont plus grand-chose. C’est à travers le contenu de leur sac : papiers d’identité, photos, souvenirs… que l’on découvre le quotidien de chacun de ces personnage ; l’occasion de découvrir également l’action en France des équipes et des bénévoles de Médecins du Monde qui leur viennent en aide. Une narration interactive autour des objets que contiennent leur sac permet de dérouler le fil de leur vie qui ne tient qu’à ces choses insignifiantes et dérisoires mais essentielles pour leur survie.
On découvre ainsi l’histoire de Diktatora, Rom de Roumanie venue en France avec les siens dans l’espoir de soigner l’un de ses 7 enfants malades. Patrick, SDF de 52 ans, a planté sa tente aux abords de Toulouse. Komran, 19 ans, Afghan, a traversé en un an une dizaine de pays avant d'échouer dans la jungle de Calais. Enfin, Maro, 8 ans, et sa mère, veuve d'origine malienne, atteinte de leucémie, elle ne peut plus vivre dans l’appartement insalubre loué par un marchand de sommeil dans lequel elle a vécu pendant des années.
Réalisés par la cinéaste Solveig Anspach et la journaliste Karima Hamzaoui, ces films, ainsi que des photos signées Diane Grimonet, sont consultables sur le site de Médecins du Monde.
Les Frimousses de Créateurs s’exposent au Petit Palais, à Paris
Les Restos du Coeur lancent leur 26ème campagne d'hiver
Vente Généreuse : appel à la solidarité pour Noël