La Française des jeux n’a pas l’intention d’en rester là. Accusée par son ancien président, Gérard Colé, de n’avoir jamais respecté l’égalité des chances dans les jeux de grattage, l’opérateur vient d’annoncer un dépôt de plainte pour « pressions exercées sur le cours de la justice ».
L’ex PDG a en effet décidé de s’exprimer dans la procédure pénale engagée 2006 par Robert Riblet, un ingénieur à la retraite qui met en cause la détermination et la répartition des gains dans les tickets de grattage. Selon lui, dans trois livrets de jeux à gratter sur quatre délivrés aux buralistes, il n’existerait qu’un seul gros lot supérieur ou égal à 20 euros. Tous les joueurs achetant un ticket après le gagnant n’aurait donc aucune chance de gagner.
Robert Riblet a été débouté en août dernier et condamné à verser à l'entreprise 10 000 euros de dommages et intérêts, mais pour Gérard Colé ces accusations seraient fondées. « Je me tiens à la disposition des magistrats afin, s'ils le souhaitent, d'être entendu », a-t-il ainsi déclaré.