Vous-êtes-vous déjà dit que votre pinte de blonde était encore plus fraîche et savoureuse lorsque vous la buviez pendant un concert ? Si c'est le cas, alors les résultats de cette étude menée par les Universités de Bruxelles et de Leuven ne devraient pas trop vous surprendre. En effet, les chercheurs ont découvert qu'associée à une bonne musique, la bière devenait tout de suite plus goûtue. Mais alors, comment en-est-on arrivé à cette conclusion légèrement fantaisiste ? C'est bien simple, le scientifique en charge de l'étude, le Dr. Felipe Reinoso Cavalho, s'est associé au Brussels Beer Project ainsi qu'au groupe de rock britannique The Editors. Ensemble, tout ce petit monde a mis au point une bière qui s'inspirait de l'identité visuelle du groupe et de son univers musical. Du goût jusqu'à l'emballage... rien n'a été laissé au hasard.
Puis est venu le moment de tester les bienheureux cobayes. Les chercheurs ont réuni 231 participants qu'ils ont ensuite partagé en trois groupes. Le premier a savouré sa bière dans une bouteille sans étiquette et sans écouter de musique. Le deuxième a eu droit à une bouteille étiquetée mais là encore, pas question de siroter le breuvage au son de la musique. Enfin, le troisième groupe a pu boire une bière étiquetée tout en écoutant la chanson Oceans of Light de The Editors. Résultats ? Si la question de l'emballage n'a pas changé grand-chose dans l'appréciation de la bière, la musique, elle, a eu un impact. Comme on peut s'y attendre, c'est en effet le troisième groupe qui a éprouvé le plus de plaisir en dégustant sa chope.
A en croire le Dr. Cavalho, ces résultats sont tout simplement surprenants et méritent qu'on y prête attention : "Il semble que le plaisir dû à la chanson ait été transféré directement dans la saveur de la bière. (...) Nous pensons que cette étude est juste le commencement. Bientôt, nous pourrons travailler sur d'autres types de boissons et même sur la nourriture, et progressivement, nous pourrons intégrer d'autres sens à nos recherches, comme la vue, le toucher ou l'odorat". Vous aviez pris pour habitude de faire rimer verre de vin et Taylor Swift ? C'est peut-être le moment de switcher le rosé pour un pack de bières.