Ce programme adapté de la version britannique ("Benefit Street") est une immersion dans le quotidien de familles en situation de précarité. Ci-dessous, retrouvez le résumé de cette première soirée de diffusion.
"Durant plus de six mois, nos caméras ont vécu au rythme des habitants de Saint-Leu, quartier d'Amiens, au pied de la cathédrale, et traversé par les canaux de la Somme. Les façades colorées des maisons, en réalité des logements sociaux, ne laissent pas supposer qu'ici, la misère règne. Frappé par la crise de 2008, ce quartier ouvrier est devenu en quelques années une enclave de pauvreté presque invisible à l'oeil nu, où le chômage est endémique (19% de la population. Insee 2015) et où les habitants ne survivent qu'avec les allocations versées par l'Etat.
Parmi ces habitants, Marie-Jo, figure de proue du quartier, élève seule le dernier de ses 5 enfants, et court toute la journée des Restos du Coeur aux aides des allocations familiales pour qu'il ne manque de rien. Jessica, 23 ans, s'endette pour faire plaisir à sa petite Maelys, 4 ans. Franck, 41 ans, ancien boulanger terrassé par son divorce, se bat pour éponger ses dettes. David, avec 450 euros de RSA par mois, enchaîne les petits boulots au noir pour améliorer son quotidien. Presque tous vivent avec moins de mille euros par mois, le seuil légal de pauvreté."
Les deux premiers épisodes de "La rue des allocs" sont à découvrir en replay sur le site 6Play .