400 000 : c’est le nombre de foyers qui étaient privés d’électricité vendredi matin après le passage de la tempête Joachim tandis que Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, indiquait ce
matin sur France Info que « quelques personnes » avaient dû être évacuées de zones submersibles. « Ce matin sur la côte Atlantique, l’attention est toujours très forte sur ce point ».
Depuis jeudi soir, Joachim balaie l’ensemble de l’Hexagone et notamment l’Ouest du pays. La Bretagne a ainsi subi des rafales allant jusqu’à 130 km/heures en Bretagne. Sur la côte morbihannaise, un cargo de 109 mètres de long, le TK Bremen, s'est échoué provoquant une pollution limitée entre Lorient et la presqu'île de Quiberon. Ses 19 membres d'équipage ont été récupérés sains et saufs, selon la préfecture maritime de Brest.
Les vents ont également soufflé très fortement à l'intérieur des terres, jusqu'à 109km/heures à La Roche-sur-Yon ou 103km/heures à Poitiers. Ce vendredi matin un total de 47 départements sont toujours en vigilance orange avec un nouveau venu, la Corse du Sud.
Si elle a mobilisé les secours toute la nuit, la tempête n’a pour l’heure fait aucune victime. « Les sapeurs-pompiers, sous l'autorité des préfets, sont sur le pont partout en France », a toutefois précisé le ministre de l’Intérieur.
Crédit photo : AFP
Avis de tempête sur la France : des vents violents attendus
Le changement climatique affecterait notre santé mentale
Durban : la Terre devrait se réchauffer de 3,5 degrés