L’objectif d’un réchauffement climatique maximum de 2 degrés n’est pas prêt d’être atteint. D’après les résultats d’une étude publiée ce matin à Durban (Afrique du Sud), les promesses actuellement engagées pour la réduction des gaz à effet de serre entraînerait en effet un réchauffement de la planète de…3,5 degrés ! L’étude révèle également que se sont donc 55 milliards de tonnes de gaz à effet de serre qui seront relâchés dans l’atmosphère. Ce qui représente 11 milliards de tonnes de plus que les 44 initialement prévues pour atteindre ce réchauffement maximum de 2 degrés.
À l’annonce de ces résultats, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a d’ailleurs souligné la « gravité du moment » et a déclaré que « l’avenir de la planète » était « en jeu ». Il a également prévenu des dangers d’un changement climatique « hors de contrôle ».Car au regard de l’augmentation vertigineuse des émissions de gaz à effet de serre, il ne reste plus aux décideurs mondiaux que quatre ans pour inverser la vapeur et atteindre ce fameux objectif de 2 degrés, adopté en 2010 par la communauté internationale. Rappelons au passage que cet objectif est, d’après la science, le niveau de réchauffement maximal qui permettrait au monde d’éviter les conséquences catastrophiques d’un trop grand changement climatique.
À noter que les chiffres de cette étude confirment ceux qui avaient déjà été publiés au mois de novembre par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Alexandre Roux
(Source : libération.fr)
Crédit photo : Photodisc
Réchauffement climatique : les Français inquiets
Les 230 mesures de NKM pour s'adapter au réchauffement climatique
Durban : « Il ne faut pas s'attendre à un accord global »
Effet de serre : le dégagement de CO2 en forte augmentation en 2010
Ma planète, Copenhague et moi
Durban : l'enjeu crucial pour les États insulaires
Niveau record de dioxyde de carbone : alerte au réchauffement climatique