Le jury, dont Terrafemina faisait partie, a dû choisir parmi 48 candidates, puis 27 finalistes, pour élire les huit femmes lauréates du prix La Tribune Women’s Awards 2013, décerné ce 2 décembre à Paris. Et la tâche a été plutôt ingrate... Comment oser juger les parcours de ces femmes et pire, les classer, en éliminer certaines pour en garder d’autres ?
Heureusement, nous n'avons pas voté à la tête des clientes ni à main levée. Une notation précise et anonyme nous a permis de tenir compte de critères variés pour trouver nos favorites. Précisément, nos notes prenaient en compte le poste et les responsabilités exercées, l’implication dans les organisations professionnelles du secteur d’activité, l’engagement et les activités extra-professionnelles, les distinctions et éventuelles publications, l’intérêt global du parcours et enfin la capacité de la candidate à inspirer d’autre femmes, à devenir « Rôle model ».
Le jury, à l’unanimité, a été particulièrement impressionné par le niveau des candidates, que ce soit par leurs diplômes, les responsabilités assumées, les chiffres d’affaires engrangés, les valeurs défendues et l’engagement sincère qui se dégage de toutes ces personnalités. Un grand coup de chapeau à toutes les candidates et tous mes vœux aux huit lauréates, en espérant qu’elles joueront leur rôle à plein pour motiver les femmes d'affaires de 2014 et les suivantes.
Catégorie : Carrière internationale
La Tribune Women's Awards - Céline SCHILLINGER... par La-Tribune
Cette diplômée de Sciences-Po Bordeaux anime des projets de partenariats à l’international pour développer la vaccination, elle a créé le réseau WoMen in Sanofi Pasteur pour encourager la mixité dans le groupe.
Catégorie : Finance
La Tribune Women's Awards - Catherine NINI... par La-Tribune
Niçoise d’origine, Catherine Nini est parvenue à faire de Bourse Direct le premier acteur français de la bourse en ligne, après des études qui la destinaient plutôt à une carrière administrative. Elle gère 104 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros.
Catégorie : Green Business
La Tribune Women's Awards - Carol DUVAL-LEROY... par La-Tribune
Cette mère de famille a repris avec poigne et développé l’entreprise familiale suite à une promesse faite à son mari, avant son décès en 1991. La maison champenoise Duval-Leroy, présente dans la famille depuis 1859, s’est modernisée sous la houlette de Carol et s’est engagée dans une production durable. Elle réalise désormais 66,5 millions de chiffres d’affaires pour 3,3 millions de bénéfices.
Catégorie : Industrie
La Tribune Women's Awards - Sylvie GUINARD... par La-Tribune
Ingénieure de formation, Sylvie a fait ses débuts dans l’aviation et l’aéronautique. Fan de Claudie Haigneré, elle se passionne pour l’espace et participe aux travaux de lancement d’Ariane V dans les années 90. A l’appel de son grand-père, Louis Doyen, elle a accepté de reprendre les rênes de la société familiale Thimonnier, qui fabrique des emballages souples. Elle en le PDG depuis 2009. Entre 2010 et 2012, les résultats de cette industrie sont passés de 102 k€ à 542 k€, pour 56 salariés.
Catégorie : Services
La Tribune Women's Awards - Isabelle PARIZE... par La-Tribune
Après l’ESCP Europe et une longue expérience chez Procter & Gamble, puis Schwarzkopf & Henkel, Isabelle Parize est passée par le groupe Canal + puis le groupe Betclic. Elle a pris la direction de Nocibé en juillet 2011, depuis la société nordiste a embauché une petite centaine de salariés, et fait progresser son chiffre d’affaires (681 millions d’euros en 2012 contre 645 en 2010).
Catégorie : Techno et Médias
La Tribune Women's Awards - Muriel BARNEOUD... par La-Tribune
Passionnée d‘innovation, cette diplômée de Sciences-Po Paris a fait carrière au sein du groupe La Poste. Elle a piloté en 2005 le programme de modernisation de l’industrie et de la logistique du Courrier, puis elle prend la direction de Docapost, le service de gestion de documents et d’échanges sécurisés : une société qu’elle a redressée en trois ans passant de moins 30 millions d’euros de résultats d’exploitation en 2010 à +12,5 millions en 2012.
Catégorie : Entrepreneur de l’année
La Tribune Women's Awards - Corinne MARLIAC... par La-Tribune
C’est un drame qui a donné à Corinne Marliac le déclic pour créer son entreprise. Après un accident qui a laissé son mari tétraplégique, ensemble, ils ont créé à Angers, en 2003, Lilial une société qui livre à domicile les produits, les équipements médicaux et le confort aux personnes handicapés(ou souffrant d’une pathologie). Au delà de l’accompagnement humain et du soutien à la reconstruction de soi, Lilial affiche 15 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance de + 50 % de ses résultats depuis 2010. Elle emploie 46 personnes souffrant elles-mêmes d’un handicap.
Catégorie : Manager de l’année
La Tribune Women's Awards - Nathalie DUCOMBEAU... par La-Tribune
Atypique et surqualifiée, Nathalie est diplômée de l’École Polytechnique, et a commencé sa carrière dans l’industrie des missiles, occupant divers postes de gestion des opérations, de direction d’usines et de programmes. En 2008 elle a intégré Airbus, et c’est elle qui a dirigé les opérations de l’A 350. Rien que ça !
Plus d'infos : La Tribune Women's Awards