"Alors que viande et les produits laitiers bouchent nos artères, causant des troubles, les fruits et les légumes font exactement l'inverse. Devenez vegan." Voici le slogan choc de la campagne anti-viande lancée par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) mercredi 14 février, à l'occasion de la Saint-Valentin. L'association de défense des droits des animaux a diffusé 3 affiches montrant un couple au lit avec un animal (une vache, un cochon ou un poulet) qui les sépare. Les partenaires fixent un point chacun de leur côté, d'un air frustré et mécontent. Une façon pour la PETA de nous faire comprendre que consommation de viande et vie sexuelle épanouie ne font pas bon ménage.
"Les affiches audacieuses de PETA cherchent à encourager les personnes soucieuses de maintenir la passion dans leur vie de couple à remplacer la chair animale par des plats végans délicieux, sains et emplis de compassion", a expliqué la porte-parole de la PETA Isabelle Goetz dans un communiqué. L'ONG explique notamment que le cholestérol contenu dans la viande, les oeufs et les produits laitiers ralentit le flux sanguin et affecte tous les organes. "Le but est de rappeler aux gens que la viande, les oeufs et les produits laitiers, qui bouchent les artères, peuvent avoir un impact majeur sur ce qu'il se passe – ou ne se passe pas – au lit", souligne Isabelle Goetz.
"Nous donnons aussi aux animaux l'opportunité d'entretenir des relations d'amitié et d'amour, besoin naturel dont ils sont privés dans l'élevage industriel. Ces êtres intelligents, sensibles et capables de tisser des liens sociaux tout comme les êtres humains méritent la même considération que nous et de vivre sans souffrance et sans exploitation. Quoi de plus romantique que la compassion envers ces individus innocents ?", conclut la campagne.
D'un point de vue santé, les arguments se tiennent. Pauvre en graisses saturées, les repas vegan réduisent considérablement les problèmes cardiovasculaires, à l'inverse des viandes qui constituent les aliments les plus riches en cholestérol. En 2015, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alertait même contre les potentiels effets cancérogènes de la viande rouge.
Mais en quoi le fait de consommer de la viande pourrait-il interférer avec notre vie sexuelle ? Interrogé par le HuffPost, le docteur en pharmacie et nutritionniste Raphaël Perez explique : "deux à trois produits laitiers tous les jours pendant des années va affecter le système circulatoire ou augmenter le cholestérol, ce qui peut entraîner des effets sur la libido. L'impact est plus important avec les viandes rouges qui contiennent du sucre et du sel et peuvent agresser le système cardiovasculaire. "
Le médecin note cependant l'effet choc de la campagne. Pour lui, le fait que les couples représentés sur les affiches soient jeunes ne colle pas totalement à la réalité. "Il n'existe aucune étude sérieuse qui montre un lien direct et massif entre consommation de viande et baisse de libido, surtout chez des personnes de 20-30 ans comme on le voit dans les affiches", souligne l'expert.
Phénomène complexe, la baisse de libido peut être liée à de nombreux facteurs. La sexologue américaine spécialiste de la santé mentale Peg Hurley Dawson, attribue les causes les plus courantes d'une perte d'appétit sexuel aux alléas de la vie quotidienne. "Chez mes patientes, deux facteurs majeurs sont susceptibles d'expliquer ce phénomène, explique-t-elle. Premièrement, un souci d'origine physique, comme des rapports douloureux. Deuxièmement, une fatigue ou un stress chroniques, liés par exemple aux enfants ou à des problèmes d'argent".
Pour Peg Hurley Dawson, communiquer reste le meilleur moyen (dans un premier temps) de résoudre les problèmes sous la couette. "Dans ces deux cas, les solutions résultent d'un changement de mode de vie. Apprendre à bien communiquer peut également s'avérer utile. Mais les deux raisons principales que j'ai observées trouvent leur origine dans les antécédents sexuels et psychologiques de chacun, ou même du couple lui-même : la libido est souvent un bon indicateur de l'entente dans le couple."