Pour les amoureux des spaghettis et autres linguines, les pâtes à la carbonara reste un classique à savourer le plus souvent possible. Mais, pour réaliser la véritable recette de ce plat délicieux, tout est dans la qualité des ingrédients, et surtout, à l'image de l'authentique recette romaine, il faut laisser la crème dans le frigo.
- 400 gr de spaghettis artisanaux
- 250 gr de guanciale (joue de porc séchée) ou à défaut une pancetta
- 200 gr de pecorino romano (fromage de brebis)
- 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier
- 50 gr de parmesan
- Poivre au moulin
Faites cuire les pâtes dans un plat adapté avec de l'eau salée. Al dente de préférence.
Pendant la cuisson, dans un grand récipient type saladier, fouettez les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier en ajoutant les deux sortes de fromage, le pecorino et le parmesan. Puis ajoutez au mélange deux ou trois tours de poivre au moulin, fraîchement moulu si possible.
Pour la seconde étape de la préparation, retirez la peau du guanciale et coupez-le en petits morceaux. Puis, faites-les revenir dans une poêle quelques minutes à feu vif.
Une fois la cuisson des pâtes terminée, versez-les dans le mélange avec les oeufs et ajoutez le guanciale. Attention de mélanger l'ensemble rapidement pour éviter que les oeufs ne coagulent. Il est possible d'ajouter un peu d'eau chaude pour éviter cet effet.
Disposez le reste du fromage sur le plat et servez au plus vite.