Les temps d’accès aux soins sont très variables en France, particulièrement dans le cas des maternités, c’est ce qui ressort d’une étude de la Direction des études (Drees) du ministère de la Santé. En se basant sur la géolocalisation, l’enquête révèle les distances qui séparent les habitants des médecins et centres hospitaliers.
Premier constat : 2% des femmes âgées de 15 à 49 ans habitent à plus de quarante-cinq minutes par la route d’une maternité. Ce pourcentage s’élève à 31% en Corse, 11% dans le Limousin et 7% en Poitou-Charentes. Dans le cas des grossesses « à risques » qui nécessitent une prise en charge spécifique, 94% des Françaises habitent à moins d’une heure trente de ces centres spécialisés. En revanche, 6 % d’entre elles n’ont pas accès à une maternité adaptée dans ce délai. C’est le cas en Corse, dans une partie de la Bourgogne, le nord de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, ainsi qu’une partie de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Toutefois, l’étude souligne que le temps d’accès aux soins est « satisfaisant » (95% de la population accède à des soins de proximité en moins de quinze minutes). Mais des inégalités persistent particulièrement pour l’accès aux médecins généralistes.
(Source : Le Parisien)
Accouchement : les mères non satisfaites de leur prise en charge
Accès aux soins : les étrangers privés de traitement effectif
Le congé maternité pris en compte dans le calcul de la retraite
Femmes et assurance : la maternité déclencheur de la conscience du danger
Tout savoir sur le congé maternité