Nous sommes en 2015, mais certains publicitaires n'ont visiblement toujours pas intégré cette information. En résulte des spots d'un autre âge, sexistes et bourrés de clichés, dans lesquels les femmes sont assimilées à des objets sexuels ou des bonniches. Voire les deux.
La preuve avec cette publicité affligeante vantant le smartphone le plus fin du monde, le Kazam Tornado 348. Dans cette vidéo en noir et blanc réalisée par l'agence Ogilvy & Mather, une femme en sous-vêtements sexy, le cheveux lustré, déambule nonchalamment dans son appartement, se préparant pour la journée. Le plan de dos permet un gros plan appuyé sur ses fesses. Le premier réflexe de notre héroïne sans visage ? Aller... allumer son fer à repasser. Pendant qu'il chauffe, la belle au brushing ondulant part s'admirer devant son miroir, en profite pour se caresser sensuellement les seins et se mordiller les lèvres d'un air coquin. Ce que toutes les femmes font tous les matins en s'habillant, bien évidemment.
Elle file ensuite repasser (toujours très langoureusement) son chemisier. La sonnerie de son téléphone portable vient interrompre ses rêveries. Mais où est-il, ce coquinou de smartphone ? Oups, il était dissimulé dans la poche de sa chemise (qu'elle vient de repasser donc). Quelle étourdie...
Face à cette déferlante de clichés, l’autorité de régulation de la publicité anglaise (ASA) a réagi, comme le précise le UK Business Insider. Suite à huit plaintes déposées contre ce spot outrageusement sexiste, l'équivalent du CSA français a dénoncé son caractère « ouvertement sexuel, objectifiant les femmes » et soulignant le décalage entre le contenu de la pub et le produit vanté. L'Advertising Standards Authority a donc interdit sa diffusion à la télévision anglaise. Poussons un ouf de soulagement.