Avec 85 voix pour, 24 contre et 2 abstentions, le projet de loi qui permet aux couples de même sexe de s’unir devant l’Église luthérienne d'État a recueilli une large majorité au Parlement danois. Le texte, déposé par le gouvernement de centre-gauche le 14 mars dernier, ne garantit pas toutefois une égalité inconditionnelle : chaque pasteur sera libre d’accepter ou non de célébrer les unions. Pour la ministre des Affaires ecclésiastiques Manu Sareen, à l’origine de la loi, il s’agit malgré tout « d’un immense pas en avant ».
La loi ne fait pas l’unanimité dans le paysage politique danois. Le Parti du peuple a voté massivement contre, estimant qu’une cérémonie religieuse ne peut consacrer d’autre union que celle d’une femme et d’un homme biologiques. Le Parti chrétien démocrate, qui n’a plus de députés au Parlement, a pour sa part annoncé qu’il s’apprêtait à former un recours collectif devant la justice pour faire annuler la loi. Un ancien député du parti, Per Oerum Joergensen, a soutenu aux journalistes du Politiken qu’il avait eu connaissance d’un sondage indiquant que « 440 000 fidèles envisageaient de quitter l’Église à cause de tout ça ».
Le Danemark ne reconnaît pas le mariage en tant que tel, mais une union civile nommée « partenariat enregistré ». En 1989, il était le premier pays du monde à légaliser une forme d’union pour les couples homosexuels. L’adoption était quant à elle autorisée en 2009.
Viviane Clermont
(Avec AFP)
Crédit photo : EPA/Leo La Valle
Barack Obama soutient le mariage homosexuel
Mariage gay : 63% des Français disent oui
Mariage homosexuel : Ayrault confirme son engagement
Mariages homosexuels symboliques en Bretagne