1944. Si cette année est synonyme de bouleversements politiques pour la France, c’est surtout une année décisive pour les femmes. En effet, le 21 avril 1944, les Françaises obtenaient enfin le droit de voter et parallèlement celui d’être élues. Soixante-dix ans après, la France fêtait le dimanche 21 avril 2014 cette victoire historique. Mais loin d’être uniforme sur le terrain international, la conquête du droit de vote des femmes est une réalité depuis plus d’un siècle pour certains pays alors qu’elle n'est encore qu’une illusion pour d’autres. Une carte du monde publiée dans The Guardian témoigne par exemple des grands décalages entre les nations.
Les Françaises sont loin d’être les premières au monde à avoir eu ce droit civique. C’est la Nouvelle-Zélande qui a ouvert la voie en 1893 alors que sur le terrain européen les pays nordiques ont été les avant-gardistes. La Finlande l’accordait en 1906 suivie de près par la Norvège en 1913 puis par le Danemark et l’Islande deux ans plus tard et la Suède en 1919.
Après un combat de plusieurs décennies mené entre autres par la pionnière Elizabeth Stanton, les féministes américaines obtiennent victoire le 4 juin 1919 sur l’ensemble du territoire. Mais, on le sait moins, la France a sur ce terrain été notamment devancée par la Russie (1917) ou encore par la Turquie et le Cuba en 1934.
Le droit des Femmes : des pays retardataires
A la traine, la Suisse (1990) et la Moldavie (1993) sont les derniers pays européens à avoir accordé aux femmes le droit de voter. L’année d’après, l’Afrique du Sud étend ce droit aux femmes noires. Entre 1994 et 2006, les monarchies du Golfe accordent enfin ce droit.
Les femmes d’Arabie Saoudite, pays très conservateur, peuvent légalement se rendre aux urnes depuis 2011. Elles franchiront officiellement le pas en 2015 à l’occasion des élections municipales. A noter que voter n'est toujours pas un droit pour les femmes en Ouganda, au Sahara occidental et à Taiwan.
Priscillia Mudiaki