Les courts métrages, films de moins de 3 minutes, sont à l'honneur à partir d'aujourd'hui : le 13e Festival international des Très Courts aura lieu jusqu'au 8 mai. Plus de 180 courts-métrages seront diffusés dans 70 villes de 14 pays différents comme Israël, le Brésil, le Maroc, la Roumanie ou Singapour. Pour la compétition, 68 films ont été sélectionnés dans les deux catégories, internationale et Paroles de Femmes. Cette dernière catégorie est consacrée aux films de femmes et ceux dont le personnage principal est une femme.
Le jury de la compétition internationale, présidé par le réalisateur Nicolas Altmayer, sera composé de la journaliste Blandine Grosjean et des réalisateurs Benoît Cohen, Michel Ferry, Benoît Pétré et Emmanuel Bellegarde.
Le jury de Paroles de Femmes sera présidé par l'écrivaine Marguerite Abouet, et composé de Marion Mazauric, créatrice des éditions "Au diable vauvert", de l'écrivaine Joëlle Wintrebert, de la directrice de la fondation "Agir contre l'Exclusion" Clare Hart, de la journaliste Idelette Fritsch, de la directrice du Press Club Languedoc Roussillon Agnès Maurin et de la rédactrice en chef du magazine "Causette" Bérangère Portalier. Trois hommes feront également partie de ce jury de femmes : Michaël Delafosse, député-maire de Montpellier, Mohed Altrad, industriel et écrivain syrien et Pierre Serre, fondateur de la gazette de Montpellier.
Les films de la sélection "Around the Très Courts" seront projetés hors compétition : ces films sont des réalisations locales qui seront diffusées dans la région où ils ont été produits.
Dans l'ombre des préparations du 64e Festival International de Cannes qui débutera dans les prochains jours, le Festival des Très Courts a été créé à Paris dans les années 90 grâce à l'association Très d'Esprit qui soutient les productions courtes.
Retrouvez le programme du Festival
Géraldine Bachmann
Festival du Film Asiatique de Deauville : la Thaïlande récompensée
Ouverture du Festival du film en Audiovision Valentin Haüy
Chargée de coordination
My French Film festival : premier festival du film français en ligne
Des projets solidaires au travers du cinéma