Après avoir affirmé début septembre sur le plateau de l'émission « C à vous » que l'amour entre deux hommes était « contre nature », Alain Delon a à nouveau exprimé publiquement son point de vue sur l'actualité politique et suscité la polémique. Interviewé mercredi 9 octobre par le quotidien suisse Le Matin, l'acteur de Plein soleil n'a pas caché sa sympathie pour le Front national : « Depuis des années, Le Pen père et fille se battent, mais ils se battent un peu seuls. Là, pour la première fois, ils ne sont plus seuls. Ils ont les Français avec eux. C'est important […] La Poussée (…) du Front national, c'est très édifiant. Édifiant parce que les gens en ont marre qu'on leur parle comme on le fait. Ils veulent de l'action, ils veulent autre chose […] Ça, je l'approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien. »
Les propos tenus par le comédien ont rapidement fait réagir les médias français, ainsi que les principaux intéressés. Invitée de La Matinale d'Europe 1 ce jeudi, la présidente du FN Marine Le Pen s'est déclarée « étonnée » par les propos d'Alain Delon car « c'est la première fois qu'il exprime une proximité avec le FN », ajoutant que « mieux vaut tard que jamais somme toute ». Toutefois, a-t-elle précisé, « [elle] ne fonde pas la démarche politique sur l'alignement de people ou d'artistes comme c'est le cas pour le PS et l'UMP ».
Si Marine Le Pen a fait montre d'un enthousiasme mesuré à l'annonce du soutien d'Alain Delon au Front national, son père Jean-Marie Le Pen s'est félicité des propos de l'acteur. Interrogé par Le Figaro, l'ex-président du FN a déclaré être « agréablement impressionné » par sa prise de position politique. « Alain n'était pas Front national et n'avait pas d'engagement politique, mais il a des opinions. Il exprime une opinion qu'il faut prendre telle qu'elle est. Je suis très heureux de m'apercevoir que nombre de gens qui se tenaient professionnellement à l'écart de la politique considèrent que la situation est suffisamment grave pour qu'ils donnent leur point de vue de citoyen », s'est enthousiasmé Jean-Marie Le Pen, avant d'ajouter que « beaucoup d'autres (personnalités, ndlr) souhaiteraient le faire, mais ne le peuvent pas parce qu'[elles] craignent que cela ait des répercussions sur leur profession ou leur statut ».
Le soutien de l'acteur au FN intervient alors que le Front national semble opérer une percée dans l'opinion. D'après un sondage Ifop pour Le Nouvel Observateur, 24% des Français interrogés ont déclaré avoir l'intention de voter Front national aux prochaines élections Européennes, qui auront lieu fin mai 2014. Le parti de Marine Le Pen devance de deux points l'UMP et de cinq points le PS.
Sexisme : Alain Delon regrette que "les femmes soient devenues des hommes"
Alain Delon, Nutella et compagnie : le machomètre de la semaine
Alain Delon est la célébrité la plus dangereuse sur Internet