Oser demander ce que l'on veut n'est pas toujours simple. Si les freins à notre réussite sont multiples et peuvent notamment être structurels à notre société, d'autres sont personnels - parce qu'on intériorise une situation de faiblesse.
L'idée est simple : si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Car on a souvent tendance à spéculer sur ce qui pourrait hypothétiquement se passer. Comme par exemple "Si je n'ai pas de promotion, c'est parce que je ne suis pas suffisamment compétente" ou "Si j'agis de cette manière, cela va forcément m'attirer les foudres de mon supérieur". Une telle position nous limite considérablement dans nos choix et restreint le nombre de choses que nous pourrions faire, avoir ou être.
Qu'elles soient grande ou petites, nos peurs nous empêchent d'avancer. La preuve : nous associons généralement l'obtention de quelque chose à la chance et non à notre travail. On se dit que ce qui doit arriver, arrivera. Tandis qu'en osant vous exprimer, vous vous créez des opportunités. Gardez également en tête que les gens ne sont pas devins : pour avoir ce que l'on veut, il faut le demander.
Obtenir ce que l'on veut passe aussi et surtout par un élément essentiel : l'importance de votre demande. Une chose ne devient importante que lorsque vous l'avez vraiment décidé. Vous aurez ainsi davantage envie de vous battre pour cela et vous gagnerez en confiance en vous.
Et au pire, la réponse est négative, certes. Mais rappelez-vous qu'un "non" peut être constructif, s'il est justifié. Et s'il ne l'est pas, à vous là encore de demander des explications. Ce n'est que comme ça, qu'à terme, vous atteindrez vos objectifs. Parce que ce qui vous condamne, ce n'est pas tant vos capacités ou votre potentiel, c'est ce handicap que vous vous imposez : celui de ne pas tenter et de ne pas demander.