C'est la nouvelle tendance venue des Etats-Unis : faire du yoga sous chaleur infrarouge ! Si le yoga Bikram, qui consiste à s'entraîner dans une salle surchauffée à 40 degrés, fait encore les beaux jours des frenchies, de l'autre côté de l'Atlantique, c'est déjà devenu ringard. Il faut dire qu'il y aurait une nette différence entre la pratique des ces deux activités. Tout est dans la façon dont ladite chaleur est diffusée dans la salle. Lors de la pratique du yoga Bikram, l'air ambiant peut être comparé à celui que l'on retrouve dans un sauna traditionnel. On transpire certes, mais rien à voir avec les infrarouges.
Grâce à la lumière qu'ils projetent, ces derniers réchauffent instantanément la peau et pas seulement l'espace dans lequel vous vous entraînez. Pour Sarah Larson, fondatrice du célèbre établissement new-yorkais Y7 Yoga, les vertus de cette exposition seraient nombreuses. Interrogée par le site Byrdie, elle explique :
"Lors de la pratique du yoga Bikram, le système de diffusion de la chaleur est très classique, l'air circule à travers la pièce, ce qui le rend dense et très humide. Les infrarouges apportent une chaleur sèche, ce qui rend l'expérience beaucoup plus agréable."
Non seulement la sudation est beaucoup plus importante, puisque la chaleur pénètre directement sous la peau grâce à la lumière, mais en plus la sensation est bien plus supportable. Et ce n'est pas le seul avantage des infrarouges, ils possèderaient également de nombreuses vertus selon cette spécialiste américaine.
Parce que la chaleur en provenance de la lumière infrarouge imprègne directement notre corps, on profiterait également de plein d'autres bienfaits :
"La chaleur générée par les infrarouges a le pouvoir d'atteindre les tissus musculaires, ce que l'air chaud est incapable de faire. Cela augmente le processus de détoxification, en plus c'est très bon pour la peau et ça augmente la pression cardiaque."
Pour certains yogis expérimentés, la lumière infrarouge aurait même la capacité de réguler l'appétit et de favoriser l'amincissement. Pas d'inquiétude surtout, les radiations émises par les infrarouges sont absolument inoffensifs pour la santé. Seule précaution à prendre avant de s'y mettre : bien s'assurer que l'on n'a aucun problème cardiaque et ne pas s'imposer trop de séances.
Si vous êtes une accro au yoga, l'idéal serait de continuer votre entrainement habituel et de le compléter avec une session de yoga infrarouge par semaine. Si ses vertus sont nombreuses, une exposition chronique et quotidienne à ce type de rayons pourrait au contraire de l'effet souhaité, accélérer le vieillissement de votre peau et nuire à votre vision.