Alors que se tient dimanche l'élection régionale de mini-miss Aquitaine, organisée par le comité Graines de Miss, et à laquelle 23 fillettes âgées de 6 à 13 ans devraient participer, deux députés socialistes de Gironde ont écrit à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits de la Femme, et à Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, pour faire interdire l'événement. Ils dénoncent en effet la tenue de concours d'apparence mettant en scène des mineurs.
" Ce genre de concours mettant en scènes des petites filles dans des rôles d'adultes, maquillées et déguisées en femmes fatales ", dénoncent Sandrine Doucet et Vincent Feltesse, les députés en question, " conduit à une hyper-sexualisation d'enfants qui deviennent objets de séduction, évalués par des adultes, avec une perte totale de leur innocence ". Ils souhaitent par ailleurs que " des mesures soient prises pour interdire la promotion d'images sexualisées d'enfants ".
La gérante du comité Graine de Miss a immédiatement réagi à ces accusations, estimant que les députés étaient mal informés. Elle a ainsi rappelé que ses concours interdisaient " tout maquillage, hauts talons, maillots de bains ou quelconque tenue provocante ". Et d'ajouter : " On n'a pas envie d'être bouc émissaire de tous les concours de miss pour enfants qu'il peut y avoir. Femme-objet et hyper-sexualisation, il n'y a rien de cela chez nous ".
Crédit photo : DR
" Miss Black France " : première élection d'une reine de beauté noire
Une transsexuelle autorisée à se présenter à Miss Univers 2012
Miss France : Laury Thilleman nue dans Paris Match, un scandale un peu trop classique
Deux reines de beauté 2011 sacrées ce week-end !