Dans une époque qui glorifie l'hyperactivité, ne rien faire entraîne souvent un sentiment de culpabilité. On a du mal à s'accorder une pause et à mettre de côté nos multiples to-do lists. Pourtant, il existe de très bonnes raisons de se la couler douce régulièrement.
Cela peut paraitre un peu contre-productif dit comme ça, mais se ménager peut aider à retrouver un maximum de concentration. Dès que l'attention décline, n'hésitez donc pas à vous accorder un instant de détente en feuilletant un magazine ou en vous adonnant à votre passion pour Candy Crush. Une fois votre esprit reposé, remettez-vous au boulot. Vous devriez vous sentir plus efficace.
Selon Terence Fung, créateur d'applications de loisirs pour smartphone, notre cerveau serait capable de se brancher sur deux modes opposés. Sur un état de concentration actif où il s'active pour apprendre de nouvelles choses ou résoudre des problèmes et sur un état plus diffus, où il se relaxe et se complait dans une sensation de rêverie. Interrogé par le site Popsugar, il explique : "Pendant ce que l'on appelle le mode diffus, nous sommes également capables de résoudre des problèmes. Il suffit de penser à tous ces moments où vous avez fini par avoir un éclair de génie, en pataugeant dans un bain ou en paressant sur votre canapé".
Apaisée et décontractée, vous voyez les choses sous un nouveau jour et envisagez plus facilement de nouvelles perspectives.
Pour Terence Fung, s'accorder une petite ballade ou faire une petite sieste de 20 minutes permettrait de rendre sa mémoire plus efficace. Vidé des informations inutiles emmagasinées tout au long de la journée, le cerveau aurait ainsi plus de facilité à enregistrer sur le long-terme ce qui est véritablement important :
"Une fois revenu au bureau, votre mémoire est libérée et prête à retenir de nouvelles informations".
Ne pas s'accorder de break pendant une journée de travail, cela revient tout bonnement à brider sa créativité. S'aérer l'esprit quelques instants après une longue phase de travail permet de relancer la machine créative.
Glander, c'est aussi prendre du temps pour soi et donc se faire du bien, comme l'explique Terence Fung :
"Prendre le temps de ne rien faire, cela permet de penser à autre chose qu'au boulot et de se recentrer sur soi. C'est très bon pour le moral et ça booste la confiance en soi".
Aujourd'hui, la plupart des jobs nous obligent à rester un long moment devant l'ordinateur. Une très mauvaise habitude, selon Terence Fung :
"Nous savons tous que rester assis à son bureau peut entraîner des douleurs aux articulations, des problèmes de dos ou une grande fatigue visuelle. Il est donc très important de prendre le temps de se lever et de s'étirer plusieurs fois dans la journée".
Votre travail ne devrait pas tourner à l'obsession. N'oubliez jamais que votre bien-être personnel et votre vie sociale sont essentiels. Faire une pause, glander, ne rien faire : voilà une excellente manière de revoir vos priorités et de remettre votre "vous" au centre de votre vie.